Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

2010 : Succès et défis en Santé, le bilan de l'OMS

Actualité publiée il y a 14 années 2 semaines 19 heures
OMS

Un grand nombre de catastrophes naturelles rappelle l’OMS à l’heure du bilan 2010. Mais 2010, c’est aussi l’aboutissement d’une collaboration de longue durée avec la distribution d’un vaccin abordable capable d’éliminer l’un des principaux problèmes de santé de l'Afrique, la méningite. C’est aussi la 18è Conférence internationale contre le sida et la lutte contre la discrimination, la réduction du nombre de décès infantiles ou encore 72 millions d’enfants vaccinés au même moment contre la polio.

« MenAfriVac », ce nouveau vaccin conjugué antiméningococcique A, conçu spécifiquement pour l'Afrique dont a déjà, dès mi-décembre, bénéficié le Burkina Faso, destiné aux 25 pays africains touchés par la maladie est retenu comme le succès sanitaire de l'année. Car l'Afrique sub-saharienne souffre d'épidémies répétées de méningite du groupe A, tous les 7 à 14 ans qui menacent 450 millions de personnes et frappent particulièrement les enfants et les jeunes adultes avec des décès dans les 24 à 48 heures et de graves séquelles sur 10 à 20% des personnes touchées.


Haïti, qui a du affronter 3 situations d'urgence sanitaire, le séisme du 12 janvier, puis la tempête tropicale Tomas et enfin le choléra responsable en cette fin d'année de près de 2.000 décès est en passe d'affronter, aussi, l'insécurité alimentaire.

Le Pakistan, victime de terribles inondations, a vu 15 millions de ses habitants sous l'eau, dont 6 millions menacés sans le recours à l'aide humanitaire. Près d'1 million de maisons ont été endommagées et 200 hôpitaux détruits. Face à la menace des maladies diarrhéiques, l'aide humanitaire a du intervenir pour distribuer suffisamment de médicaments pour couvrir les besoins sanitaires de base de 6,7 millions de personnes.

2010, c'est aussi une étape importante vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, qui nécessitera une forte initiative du G20, d'ici à 2015, pour développer des modes de financement innovants comme la taxation des transactions financières et pour favoriser le concours du secteur privé, pour pouvoir poursuivre le financement des objectifs. Le Rapport sur la santé dans le monde 2010 aura montré comment l'ensemble des pays riches ou pauvres pourraient adapter le dispositif de financement de la santé de façon à ce que davantage de gens puissent se faire soigner quand ils en ont besoin.

2010, année de la santé de la Femme et de l'Enfant ? Le Rapport annuel de statistiques sanitaires mondiales aura salué les succès accomplis en matière de santé maternelle et infantile avec une diminution d'un tiers des décès de jeunes enfants et de femmes mourant de complications au cours de la grossesse ou de l'accouchement.

Ainsi, si la tuberculose pharmacorésistante a atteint, en 2010 des niveaux record, avec, dans certaines régions du monde, une personne sur 4 atteinte qui souffre d'une forme résistante de la maladie, le développement et l'adoption par l'OMS d'un nouveau test ultra rapide de détection représente un tournant majeur pour le diagnostic et les soins de la tuberculose dans le monde.

La 18è Conférence internationale sur le sida, à Vienne aura mis en lumière les dernières avancées de la recherche avec l'espoir d'un traitement définitif, les résultats positifs d'un nouveau gel virucide mais aura également crié fin à la discrimination et à l'approche répressive.

En octobre 2010, la poliomyélite aura été combattue par 15 pays africains par une campagne massive de vaccination synchronisée sur 72 millions d'enfants de moins de 5 ans et relayée par 290.000 agents de vaccination. Mais cela n'aura pas empêché une grave flambée de poliomyélite au Congo.

C'est la fin de la pandémie H1N1de 2009 et une remise à plat possible et en tous les cas souhaitable des conflits d'intérêts entre experts et industrie pharmaceutique ? Ce qui nous amène, en France, à la question du Mediator, à suivre…