Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

2011 : « Quelle nouvelle année pour la médecine ? » Le Lancet fait son bilan

Actualité publiée il y a 13 années 12 mois 18 heures
The Lancet

Ce changement d'année est l'occasion, pour le Lancet, qui y consacre un éditorial, de réfléchir aux grandes questions de santé de l’année 2010 et aux défis posés à la médecine en 2011. Pour se donner une perspective, et …une humilité, The Lancet se remémore aussi les grandes étapes, évoquées il y a cent ans, dans la même revue, par son éditorialiste d’alors, Squire Sprigge, qui évoquait « les promesses de 1911».

C'est une réflexion à la « Janus », que nous propose ici le Lancet, qui fait référence à cette divinité qui préside aux passages et d'où le mois de janvier tire son étymologie.


L'éditorial de 1910 citait les progrès réalisés contre la rage, la diphtérie et la peste, et saluait des progrès de la chirurgie qui auraient semblé miraculeux à la génération précédente. L'auteur déplorait alors que les progrès de la médecine aient été trop lents, et que le «démon de la tuberculose » n'ait pas été « exorcisé » en 1910, mais espérait qu'une meilleure compréhension de la maladie permettrait de la maîtriser.

Déjà des questions d'ordre social : Le contexte électoral au Royaume-Uni en 1910 était agité et motivait alors, aussi, une incertitude politique sur les questions sociales, telles que la santé des plus défavorisés, le maintien de l'accès aux soins gratuits pour les plus démunis (alors les hôpitaux dits de bienfaisance), de l'accès aux soins de santé au travail ou encore de l'indemnisation des maladies et accidents professionnels.

Des défis qui restent d'actualité : L'actualité était aussi à la responsabilité et à la formation médicales faisant valoir que la population serait mieux protégée par les médecins les plus instruits. Si la question alors abordée de la syphilis semble aujourd'hui datée, en revanche, en 1911 les questions de dépendance à la cocaïne, de tuberculose, rougeole, diarrhée et infections respiratoires alors déjà mises en exergue comme les principales causes de décès en Afrique du Sud, restent malheureusement d'actualité. De même des questions plus éthiques telles que les conflits d'intérêt pour les experts médicaux et les relations entre les institutions sanitaires et la presse grand public, ou encore la jurisprudence sur l'anesthésie, et même le tourisme médical sont toujours de grands sujets d'actualité. On parlait aussi d'humanitaires à la charité excessive, mal coordonnée, et sans discernement…

Cancer et sécurité alimentaire : 2 autres grands sujets avaient aussi été largement traités cette année-là (1910) : L'origine des cancers dont il reste encore, aujourd'hui, beaucoup à apprendre et le pouvoir de protection de l'aspirine contre certains cancers. Ou encore l'urgence de revoir, en Angleterre, les bonnes pratiques de chirurgie pédiatrique en particulier, d'urgence. La sécurité alimentaire fera également les grands titres en 1910, avec la perspective d'une nouvelle législation alimentaire aux États-Unis.

A titre d'anecdote, l'édito du Lancet cite l'exemple de cet hôpital provincial du Royaume-Uni, qui, en 1910, annonçait son intention d'acquérir un appareil à rayons X, citant entre autres raisons qu'il pourrait être utilisé pour traiter la teigne. Quelques années plus tard, on découvrait que les patients ainsi traités avaient un risque accru de cancer.

L'éditorialiste du Lancet conclut : « Entre 1911 et 2011, il y a beaucoup de raisons pour la médecine d'être fière mais aussi de rester humble. Cette nouvelle année augure de réelles promesses et de nouvelles opportunités, mais certains vieux démons sont toujours là".