5ème Journée Française de l'ALLERGIE : Le 22 mars, interrogez en direct des allergologues !
Elles concernent 1 Français sur 4. Mal connues, souvent mal traitées, ces pathologies peuvent s’aggraver sévèrement. Des solutions concrètes existent pour améliorer durablement la qualité de vie des personnes allergiques. Elles sont d’autant plus efficaces que le diagnostic est précoce. « Allergies respiratoires : ne subissez plus,agissez ! », c’est donc le thème retenu par l’Association Asthme & Allergies et la communauté allergologique pour cette 5ème Journée Française de l’Allergie, qui ouvre un chat, le 22 mars, en direct avec des allergologues.
Repérer très tôt les symptômes, c'est permettre au médecin de diagnostiquer au plus vite et de mettre en place un traitement adapté. Il est donc essentiel de bien connaître les signes de l'allergie respiratoire car l'allergie respiratoire se traduit concrètement par une série de réactions physiques. Les premiers signes sont simples à repérer. Un nez qui coule, bouché ou qui démange, une toux ou des difficultés respiratoires dont on n'arrive pas à se débarrasser, des séries régulières d'éternuements, des picotements aux yeux et des larmoiements… voilà des symptômes bien connus des différentes formes de l'allergie respiratoire comme l'asthme allergique et la rhinite allergique. Sachant qu'une allergie identifiée est une allergie mieux traitée, mieux vaut ne pas prendre ces manifestations physiques à la légère.
Et à chaque maladie ses symptômes: Les allergies respiratoires prennent deux formes : la rhinite allergique et l'asthme allergique. Chacune de ces affections se caractérise par des symptômes bien particuliers.
· Concernant la rhinite allergique, les professionnels de santé évoquent le signe P.A.R.E.O pour la repérer. Une appellation qui réunit cinq initiales :P pour prurit, soit des démangeaisons du nez et/ou du palais, A pour anosmie, soit une perte de l'odorat, R pour rhinorrhée, soit un écoulement nasal clair, E pour éternuements, et O pour obstruction nasale. Autant de symptômes auxquels peuvent s'ajouter des sinusites ou une conjonctivite.
· Concernant l'asthme allergique, les symptômes à repérer sont une difficulté à respirer (et surtout à expirer l'air contenu dans les poumons), une respiration sifflante, un sentiment d'oppression dans la poitrine, une toux irritante, un essoufflement après un effort ou après un fou rire.
Un site internet d'information et d'échanges entre patients et allergologues sur Allergiesrespiratoiresagir.org, et par le biais de comptes Facebook et Twitter sera disponible pour apporter toutes les réponses aux personnes souffrant d'allergies. Sur le terrain, l'information sera relayée par de nombreux pharmaciens et dans les cabinets d'allergologie. Un « Chat », le 22 mars, permettra aux Français d'entrer en contact avec des allergologues et d'obtenir en direct des réponses aux questions qu'ils se posent sur les allergies respiratoires.
A travers ces différents dispositifs, l'Association Asthme & Allergies entend apporter son soutien à la candidature des allergies respiratoires comme Grande Cause Nationale en 2012.