ACCÈS aux SOINS: La CMU Complémentaire s'étend aux étudiants isolés

2.600 étudiants isolés en situation précaire devraient pouvoir bénéficier désormais de la CMU-C. Cette mesure, confirmée par arrêté publié au 2 juin au Journal officiel, participe à l’élargissement de l’accès aux soins prévu dans le Plan de lutte contre la pauvreté de 2013, et vient s’ajouter aux récentes mesures de prise en charge améliorée des lunettes et des appareils auditifs.
Améliorer la santé des jeunes et favoriser l'accès à la prévention et aux soins fait aussi partie des priorités établies pour la jeunesse, lors du Comité interministériel de la jeunesse (CIJ) de février 2013.
Ainsi, afin de permettre aux étudiants isolés en situation précaire de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014 a prévu la possibilité pour ces derniers d'en bénéficier indépendamment du foyer de leurs parents. En effet, les jeunes de moins de 25 ans sont rattachés au foyer de leurs parents pour l'attribution de la CMU-C.
Cet élargissement vaut, tout particulièrement en cas de situations d'isolement ou de rupture familiale, où les étudiants peuvent ne pas bénéficier de la CMU-C du fait de la situation financière de leurs parents, mais sans pour autant bénéficier des ressources de leurs parents.
Les étudiants dans ces situations peuvent désormais déposer une demande individuelle de CMU-C, sans tenir compte de la situation de leurs parents. L'arrêté publié ce mardi 3 juin précise ces conditions, et permet ainsi à ces dispositions d'entrer en vigueur.
Les étudiants qui bénéficient d'aides du fonds national d'aide d'urgence (FNAU), attribuées au regard des difficultés financières qu'ils rencontrent, pourront bénéficier de la CMU-C à titre individuel.
2.600 étudiants devraient pouvoir bénéficier de la CMU-C grâce à cette mesure.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
DONS D'ORGANES: Facebook veut sauver des vies
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisAu départ, c’est une collaboration entre l’établissement du sang et des greffes du National Institute of Health britannique (NHS) et américain (U.S. Government...MALADIES d'IMPORTATION: Les voyageurs doivent être sensibilisés
Actualité publiée il y a 10 années 10 moisEBOLA: Toujours une urgence de santé publique pour l'OMS
Actualité publiée il y a 9 années 11 moisAvec l'âge, le capital DENTAIRE, c'est le capital Santé
Actualité publiée il y a 13 années 4 mois