ADOLESCENCE : On peut encore briser les inégalités, appelle l'Unicef
En investissant dans les adolescents, on peut briser l’engrenage de la pauvreté et des disparités, affirme l’Unicef dans son rapport 2011 sur la situation des enfants dans le monde 2011, « L’Adolescence : l’âge de tous les possibles ».
La planète compte 1,2 milliard d'adolescents âgés de 10 à 19 ans, et les investissements réalisés au cours des deux dernières décennies ont porté leurs fruits : Le rapport de l'Unicef rappelle ainsi la baisse du taux mondial de mortalité des moins de 5 ans de 33% en 5 ans, les progrès accomplis pour la scolarisation des filles ou l'élargissement de l'accès à de l'eau salubre et à aux services médicaux indispensables pour les plus jeunes.
Certaines situations restent critiques pour les adolescents. Plus de 70 millions d'adolescents de l'âge du premier cycle du secondaire ne sont pas scolarisés et, au niveau mondial, les filles restent à la traîne des garçons en ce qui concerne la scolarisation dans le secondaire. De nombreux adolescents subissent encore l'exploitation, les sévices et la violence. L'exemple du Brésil avec l'assassinat de 81.000 adolescents âgés de 15 à 19 ans, ces dix dernières années est parlant. Dans les pays en développement (hors Chine), les adolescentes les plus pauvres risquent à peu près trois fois plus d'être mariées avant l'âge de 18 ans que les jeunes filles appartenant aux familles les plus riches. Conséquences : naissances prématurées, de taux élevés de mortalité maternelle et de sous-nutrition des enfants… Un adolescent sur 5 environ dans le monde souffre d'une maladie mentale ou d'un problème de comportement. 81 millions de jeunes n'ont pas d'emploi. Les exemples sont multiples.
« L'adolescence est une période charnière – elle offre l'occasion de consolider les gains obtenus lors de la petite enfance mais c'est aussi une époque au cours de laquelle ces gains risquent de se volatiliser », rappelle le Directeur général de l'Unicef, Anthony Lake. « Nous devons nous focaliser davantage sur la façon d'atteindre les adolescents – les filles en particulier --, sur les investissements dans l'éducation, la santé et d'autres mesures à prendre pour les faire participer au processus d'amélioration de leur propre vie ».
Le Rapport fait des propositions, pour donner une chance aux enfants d'échapper à la pauvreté et au manque d'équité :
· Améliorer la collecte et l'analyse des données,
· investir en urgence dans l'éducation et la formation,
· institutionnaliser les mécanismes de participation des jeunes,
· créer un environnement favorable aux droits des enfants et des adolescents,
· lutter contre la pauvreté et les inégalités par des programmes de protection sociale qui pourront non seulement améliorer la santé, la nutrition et la réussite scolaire des enfants, mais aussi réduire le risque de sévices et d'exploitation.
88 % des adolescents vivent dans les pays en développement et « courent des risques considérables en matière de santé, comme les blessures, les troubles de l'alimentation, la toxicomanie et divers problèmes mentaux ».