AIDE MEDICALE d'ETAT : Nomination de Fadela Amara à l'IGAS oui mais quid du rapport ?
« Pour prouver qu'elle peut dépasser le conflit d'intérêt, Fadela Amara doit condamner publiquement la dissimulation par le gouvernement du rapport de l'IGAS sur l'Aide Médicale d'Etat », écrit l’Association Act Up qui s’interroge à l’occasion de la nomination de l’ex-secrétaire d'Etat à la Ville à l’Inspection générale des affaires sociales sur sa marge de manœuvre réelle.
Car si Fadela Amara, dans le cadre de sa nouvelle mission, déclare souhaiter "continuer à regarder ce qui se passe politiquement, à évaluer les politiques publiques notamment sur les secteurs qui m'intéressent, la cohésion sociale, les questions de santé et d'accès aux droits", la mission de l'IGAS même a été quelque peu bousculée sur la question de l'Aide Médicale d'Etat.
Car le rapport très officiel de l'Inspection générale des finances (Igf) et de l'Igas publié …juste après le vote du budget de la Loi de Finance oppose des arguments forts au droit d'entrée de 30 € désormais instauré pour pouvoir bénéficier de cette couverture médicale gratuite pour les sans-papiers les plus démunis. La mission souligne en effet dans son rapport, l'accroissement des dépenses prévisibles liées à la gestion de timbre d'entrée, les difficultés pour certains usagers du recours à l'AME et le report de soins en conséquence et enfin l'émergence, avec l'absence ou la difficulté d'accès aux soins pour les groupes concernés, d'un risque sanitaire sérieux, lié en particulier à la diffusion de maladies transmissibles.
Mais le rapport de l'IGAS a été rendu public trop tard et, selon Act Up, gardé à dessein secret jusqu'au 30 décembre, une fois la réforme de l'AME adoptée. En fait l'Association sollicite aujourd'hui une communication de Fadela Amara sur le dossier de l'AME, espérant comme de nombreuses associations de santé, que le rapport très officiel de l'Igas sera entendu, dans le respect de la mission qui lui est dévolue.