ALCOOL: La poire révèle un effet anti-gueule de bois
La poire coréenne a longtemps été utilisée comme un remède traditionnel contre la gueule de bois. Ces chercheurs de CSIRO, un institut de recherche public australien ont voulu en avoir le cœur net. Leurs recherches sur les poires avec l’objectif de réhabiliter un fruit parfois délaissé par les consommateurs, aboutissent à ce bénéfice non négligeable, réduire les niveaux d’alcoolémie.
Les auteurs rappellent, sur le blog de CSIRO que les poires offrent déjà plusieurs bienfaits pour la santé : réduction des niveaux de cholestérol, soulagement de la constipation et effets anti-inflammatoires. Manny Noakes, chercheur principal précise qu'à ce stade, ce bénéfice est constaté avec la poire asiatique et qu'il existe de nombreuses différences de composition entre la poire coréenne et nos variétés occidentales. D'autres études seront donc nécessaires, mais, explique-t-elle, il se pourrait bien que la consommation de poires puissent offrir un effet similaire.
Certains composés de la poire agissent sur les enzymes clés impliquées dans le métabolisme de l'alcool, l'alcool déshydrogénase (ADH) et l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH) et accélèrent ainsi le métabolisme de l'alcool et son élimination. Après ingestion de jus de poire (asiatique), une baisse des niveaux d'acétaldéhyde- le composé toxique responsable des symptômes de la gueule de bois- est observée dans le sang.
L'effet « poire » n'intervient que si les poires ont été consommées avant la consommation d'alcool. Donc, en pratique, il faut prévoir, trouver des poires asiatiques et en consommer avant. L'équipe poursuit « à fond » sur les bénéfices de la consommation de poires et a entamé un examen de la littérature scientifique sur les poires, leurs composants et leurs effets sur la santé.
Source: CSIRO Pre-pear yourself: have we ended the fruitless search for hangover prevention?
Lire aussi: ALCOOL: Le soda a-t-il un effet anti-gueule de bois? –
Autres actualités sur le même thème
-
ALCOOL: Comment la jalousie conduit à noyer ses chagrins
Actualité publiée il y a 9 années 4 mois -
TABAC: L'OMS fédère 176 pays contre la contrebande
Actualité publiée il y a 12 années 1 jour -
CANNABIS MÉDICAL : Mieux comprendre ses effets chez l’Enfant
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois -
Abus d'ALCOOL et risque d'AVC 14 ans plus tôt
Actualité publiée il y a 12 années 2 mois