ALIMENTATION : Savourer du regard participe au plaisir de manger
Cette étude originale de l’Université Cornell (New York) montre que si nos papilles peuvent apprécier les goûts sucré ou salé des aliments, nous sommes également et réellement influencés, dans notre perception des aliments par notre environnement de consommation. Cette étude publiée dans le Journal of Food Science, utilise la réalité virtuelle pour montrer à quel point notre perception peut être altérée par notre environnement.
Â
« Lorsque nous mangeons, nous percevons non seulement le goût et l'arôme des aliments, mais nous recevons des données sensorielles de notre environnement, via nos yeux, nos oreilles, et même parfois par des souvenirs attachés à cet environnement », explique l’auteur principal, Robin Dando, professeur de nutrition.
Â
3 lieux de consommation, 3 perceptions : l’étude est menée avec une cinquantaine de bénévoles équipés de casques de réalité virtuelle au cours d’une collation où leur sont proposés 3 échantillons identiques de fromage. Les participants étaient virtuellement et successivement placés dans 3 environnements différents, un lieu de consommation standard, sur un banc de parc et dans une étable. Enfin, ils ignoraient que les 3 échantillons de fromage étaient identiques. L’expérience montre qu’ils évaluent le piquant du fromage de manière significativement plus élevée dans les bâtiments de ferme que dans les autres contextes de consommation.
Cette petite expérience confirme de manière simple que l’environnement fait partie intégrante de nos expériences alimentaires et qu’un environnement déplaisant peut avoir des répercussions sur notre perception des aliments.
Â
Et la réalité virtuelle peut être utilisée pour évaluer ainsi les qualités de l'environnement sur l’expérience alimentaire.
Autres actualités sur le même thème
-
SCLÉROSE en PLAQUES : L'acide oléique contre la réponse auto-immune
Actualité publiée il y a 2 années 10 mois -
OBÉSITÉ: L'exercice aérobie est le meilleur pour brûler les graisses
Actualité publiée il y a 11 années 11 moisSelon ces chercheurs de la Duke qui ont comparé l'entraînement aérobie, la résistance, et une combinaison des deux. C'est le plus grand essai randomisé à ... -
ALIMENTS pour BÉBÉ: Des résidus de médicaments vétérinaires
Actualité publiée il y a 12 années 5 mois -
CRISE CARDIAQUE : Double risque avec les "snacks"
Actualité publiée il y a 3 années 3 mois