ALLERGIES ALIMENTAIRES: Faut-il blâmer l'eau du robinet?
La présence de produits chimiques liés à la purification de l'eau « du robinet » pourrait-elle expliquer une partie de la hausse générale des allergies alimentaires. C'est ce que révèle cette étude publiée dans l’édition de décembre des Annals of Allergy, Asthma and Immunology, la revue scientifique de l'American College of Allergy, Asthma and Immunology (ACAAI), qui suggère que pesticides et eau du robinet pourraient être les principaux responsables.
L'étude révèle en effet des niveaux élevés de dichlorophénols, un produit chimique dans les pesticides et la chloration de l'eau, qui une fois absorbé par le corps humain, est associé aux allergies alimentaires. « Notre recherche montre que des niveaux élevés de pesticides contenant du dichlorophénol peuvent affaiblir la tolérance alimentaire chez certaines personnes, entraînant l'allergie alimentaire », explique le Dr Elina Jerschow, allergologue membre de l'ACAAI et auteur de l'étude. «Ce produit chimique est généralement trouvé dans les pesticides utilisés par les agriculteurs mais aussi dans…l'eau du robinet ».
Les chercheurs ont travaillé sur les données de 10.348 participants à la cohorte NHANES (US National Health and Nutrition Examination Survey 2005-2006) et constatent la présence de dichlorophénols dans les urines de 2.548 participants. Après avoir inclus 2.211 d'entre eux dans l'analyse, ils constatent la présence d'allergies alimentaires chez 411 de ces participants (18,6%), et d'allergies environnementales chez 46% d'entre eux. Alors que de précédentes études ont montré que les allergies alimentaires augmentent simultanément avec la pollution environnementale, ces résultats montrent que les 2 tendances sont liées et que l'utilisation accrue de pesticides et autres produits chimiques explique la plus forte prévalence des allergies alimentaires.
Choisir plutôt de l'eau en bouteille plutôt que l'eau du robinet ?, comme le recommandent les auteurs, n'est pas toujours possible. En plus, cela ne suffirait pas, ajoutent-ils, car certains fruits et légumes traités sont aussi sources de dichlorophénols. Ils rappellent donc que si les allergènes alimentaires les plus courants sont le lait, les œufs, les arachides, le blé, les noix, le soja, le poisson et les crustacés, il faudrait ajouter aussi, dans les facteurs possibles, les dichlorophénols des fruits et légumes traités et de l'eau du robinet. Une identification intéressante de nouveaux facteurs d'allergies alimentaires, même s'ils ne peuvent être considérés comme des facteurs toujours évitables.
Source: Annals of Allergy, Asthma & Immunology December 2012 doi:10.1016/j.anai.2012.09.005 Dichlorophenol-containing pesticides and allergies: results from the US National Health and Nutrition Examination Survey 2005-2006 (Visuel © ia_64 - Fotolia.com)
Lire aussi: Le SARM identifié dans les stations d'épuration américaines -
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ASTHME: La nouvelle voie thérapeutique qui cible le calcium
Actualité publiée il y a 9 années 11 moisJournée mondiale de la BPCO 2012: Pourquoi il n'est jamais trop tard
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisPrès de 65 millions de personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), cette maladie pulmonaire qui dépasse la simple « toux du fumeur...QUALITÉ de l'AIR INTÉRIEUR : Le livre blanc qui s'attaque aux moisissures du logement
Actualité publiée il y a 13 années 6 moisASTHME INFANTILE et risque accru d'obésité
Actualité publiée il y a 8 années 2 mois