ALLERGIES ALIMENTAIRES: Traiter l'aliment plutôt que le patient

Une nouvelle génération de noix adaptée aux allergiques, c’est l’ambition de ces scientifiques américains qui développent une technique pour traiter les noix de cajou de manière à les rendre sans risque pour les millions de personnes allergiques. Leurs travaux, présentés à la Réunion annuelle de l'American Chemical Society (ACS), qui reposent sur une modification des protéines allergènes, afin de réduire leur liaison aux anticorps IgE et de minimiser ainsi le risque de réactions sévères, ouvrent un nouveau paradigme dans la thérapie des allergies alimentaires: Traiter l’aliment plutôt que le patient.
L'exemple de la noix de cajou : Les noix et les arachides font partie d'une alimentation saine, écrivent les auteurs, mais font partie des aliments les plus fréquemment allergènes. En cause, 3 protéines, Ana o 1, 2, et 3, identifiées comme les principaux allergènes dans la noix de cajou. Les chercheurs montrent que non seulement la dégradation enzymatique de ces allergènes mais aussi le traitement chimique d'extraits de noix de cajou avec certains composés comme le sulfite de sodium, perturbe la structure de ces allergènes, réduit la liaison aux IgE des patients allergiques et donc la réponse immunitaire.
Traiter l'aliment plutôt que le patient : Alors que le seul mode de prévention de réactions allergiques alimentaires graves est l'évitement strict de ces aliments, cette approche qualifiée « d'agricole plus que médicale », offrirait un compromis intéressant, note Chris Mattison, biologiste au Southern Regional Research Center (Nouvelle Orléans). Jusqu'ici, cette approche avait impliqué des composés chimiques agressifs. Ici, les chercheurs ont travaillé avec des substances autorisées par la US Food and Drug Administration (FDA) pour utilisation dans les aliments et les produits pharmaceutiques. Le sulfite de sodium, un composé reconnu comme sûr (generally regarded as safe : GRAS) parvient à perturber la structure d'allergènes de la noix de cajou.
Mais les implications de ces premiers travaux sont plus larges, elles concernent d'autres types de noix et les arachides mais peut-être aussi d'autres aliments.
Source: American Chemical Society Making cashews safer for those with allergies (Visuel © Todor Rusinov - Fotolia.com)
Pour en savoir plus sur les Allergies
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ALLERGIE aux cacahuètes: La désamorcer avec quelques grammes de farine
Actualité publiée il y a 11 années 2 moisJournée mondiale de la BPCO 2012: Pourquoi il n'est jamais trop tard
Actualité publiée il y a 12 années 4 moisPrès de 65 millions de personnes atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), cette maladie pulmonaire qui dépasse la simple « toux du fumeur...ASTHME: Le tabagisme du père, avant la conception, accroît le risque pour l'enfant
Actualité publiée il y a 10 années 7 moisCANNABIS: Fumer avec modération ne nuit pas à la fonction pulmonaire
Actualité publiée il y a 10 années 2 mois