ALLERGIES: Une chambre à provocation allergique
Il s’agit d’un équipement de recherche d'exception, précise Réseau- CHU : Une chambre d’exposition aux allergènes dite aussi à provocation allergique, de 65m2 pouvant accueillir jusqu’à 20 patients, à remplir d’allergènes. L’objectif est d’activer, de manière contrôlée bien sûr, des symptômes allergiques chez les personnes sensibles et pouvoir faire ainsi un diagnostic précis de leur allergie. Enfin, cette chambre sera également utile pour la recherche puisqu’elle permettra d’évaluer l’efficacité d’un nouveau médicament contre l’asthme, la rhinite, la conjonctivite et les allergies chez un grand nombre de sujets en même temps.
Alors que l'incidence des allergies respiratoires est en hausse, qu'elles touchent aujourd'hui près de 30 % des Européens de moins de 35 ans et qu'à l'horizon 2020, une personne sur 2 pourrait souffrir d'asthme, de rhinite ou encore de conjonctivite, cette innovation pourrait permettre un diagnostic personnalisé et précis.
Dans cette pièce à provocation allergique, les allergènes seront libérés de manière contrôlée en quantité et en durée d'exposition. Puis les patients volontaires exposés seront soumis à des tests et prélèvements réalisés in situ en temps réel qui permettront de faire un bilan immédiat et précis de leurs symptômes.
Le Pr. Frédéric de Blay, Chef de l'unité d'Allergologie et du pôle de pathologie thoracique du CHU de Strabourg, qui dirige ce projet, précise également son utilité dans la recherche de nouveaux antiallergiques ou médicaments de désensibilisation: « Il sera également possible de tester d'affilée l'action de plusieurs molécules différentes puisque la chambre peut être nettoyée aisément. De quoi mener des études cliniques plus rapides, plus fiables et moins onéreuses. »
Cette innovation à l'initiative des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) et soutenue par le pôle de compétitivité Alsace BioValley va permettre de renforcer l'attractivité médicale et économique de l'Alsace : Plus d'une vingtaine de laboratoires qui travaillent sur des molécules pour le traitement de l'allergie pourrraient être intéressées par cette nouvelle infrastructure qui pourrait être mise en service fin 2015.
Autres actualités sur le même thème
-
CATHÉTERS PICC : Un point sur les réactions allergiques
Actualité publiée il y a 5 années 2 semaines -
CANNABIS: Des risques très sous-estimés pour les poumons
Actualité publiée il y a 12 années 5 moisUn Britannique sur 3 ne voit aucun effet nocif dans le cannabis. Or, selon ce nouveau rapport de la Fondation britannique du Poumon, le cannabis serait 20 fois... -
Le MICROBIOME respiratoire du nouveau-né prédit sa santé pulmonaire à vie
Actualité publiée il y a 8 années 2 moisOn commence tout juste à découvrir et à comprendre l’importance jusque-là insoupçonnée du rôle joué par les bactéries qui habitent notre corps. L’étude du... -
ALLERGIES: La pandémie qui touche déjà 150 millions d'Européens
Actualité publiée il y a 9 années 8 mois