Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ALLERGIES: Vers une conférence et une charte citoyennes

Actualité publiée il y a 13 années 3 mois 2 jours
Comité Français d'Observation des Allergies

Nous sommes tous invités à participer au débat public lors de la Conférence des Citoyens organisée par le Comité Français d’Observation des Allergies (CFOA). En particulier, les 16 millions de personnes qui souffrent d’allergie. Le 12 octobre prochain, le CFOA présentera en effet au public, en présence d’experts renommés, une charte de recommandations élaborée par les citoyens pour les citoyens.

Le CFOA, en partenariat avec l'IFOP a réuni 15 citoyens reflétant la diversité de la population française, professionnels de santé et responsables d'associations au sein d'une Conférence de citoyens pour débattre et apporter un avis éclairé sur les questions des allergies respiratoires. A l'issue de cette concertation, les citoyens ont dressé un état des lieux et rédigé une charte de recommandations, qu'ils présenteront lors d'une conférence finale* ce mercredi 12 octobre, en présence d'un panel d'experts renommés et de nombreux représentants du monde public et politique. Le Comité Français d'Observation des Allergies invite toutes les personnes intéressées à participer à ce moment citoyen, à suivre les débats et à découvrir la charte de recommandations élaborée par les citoyens pour les citoyens.


En France, 1 personne sur 4 souffre d'allergie respiratoire. C'est pourquoi les allergies respiratoires représentent aujourd'hui un véritable enjeu de santé publique. Près de 90 millions d'européens (15 – 25% de la population européenne) sont concernés par les rhinites allergiques et 50 millions d'européens souffrent d'asthme allergique. Une récente étude du CFOA montrait qu'un français sur 2 se déclare préoccupé par les allergies respiratoires en particulier les habitants des centres villes davantage soucieux de l'évolution de la maladie. La pollution des villes vient s'ajouter aux pollens et les réactions allergiques peuvent en être plus fortes. 35% des non allergiques considèrent comme probable le risque de souffrir un jour d'allergies respiratoires.

Infos pratiques: le mercredi 12 octobre 2011 à partir de 12h00, à l'auditorium Paris Centre Marceau 12, avenue Marceau – 75 008 Paris- Télécharger l'invitation et le coupon réponse


Autres actualités sur le même thème