ALZHEIMER: 10 ans avant, l'ADN mitochondrial signe la maladie

Si de nombreuses recherches concourent à identifier des signatures ou biomarqueurs de la maladie d’Alzheimer, de manière à pouvoir développer un diagnostic précoce, ce nouveau biomarqueur serait, selon cette recherche espagnole, présent dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) au moins une décennie avant les premiers signes de de démence. Ces conclusions présentées dans les Annals of Neurology ouvrent non seulement une nouvelle voie diagnostique mais également thérapeutique applicable dès la phase préclinique.
Le Dr Ramon Trullas, professeur de recherche au CSIC Institute of Biomedical Research de Barcelone rappelle que le seul diagnostic fiable de maladie d'Alzheimer est par analyse neuropathologique post-mortem.
La diminution des niveaux d'ADN mitochondrial, premier facteur prédictif ? Cependant son équipe démontre qu'une diminution des niveaux d'ADN mitochondrial (ADNmt) dans le LCR peut être un indicateur fiable préclinique de la maladie d'Alzheimer et pourrait même être un des facteurs de la maladie. Les chercheurs suggèrent que la diminution des niveaux d'ADN mitochondrial dans le LCR reflètent la diminution de la capacité des mitochondries à alimenter les neurones du cerveau, provoquant leur mort et précède, en fait, l'apparition d'autres biomarqueurs déjà connus –dont le taux de protéines tau-. La pathogenèse de la maladie d'Alzheimer serait ainsi encore plus précoce qu'on ne le pensait et l'ADNmt serait l'un des tout premiers facteurs prédictifs de la maladie.
Un facteur « facilement » quantifiable : Autre avantage, l'ADN mitochondrial comme un indice du stade préclinique de la maladie est facilement quantifiable par la méthode PCR (Polymerase Chain Reaction). Dans cette recherche, l'équipe parvient ainsi à détecter puis quantifier l'ADNmt par PCR- via le système PCR QX100 ™ Droplet Digital ™ du laboratoire Bio-Rad (Voir visuels). Une technologie de plus en plus largement adoptée, qui permettrait donc de donner accès au diagnostic de la maladie.
Si des niveaux d'ADNmt réduits sont confirmés comme facteur prédictif très précoce, cela ouvre aussi une nouvelle voire thérapeutique qui consiste à bloquer cette dégénérescence pour traiter la maladie avant même l'apparition des premiers symptômes.
Source: Annals of Neurology DOI: 10.1002/ana.23955 22 JUN 2013 Low CSF concentration of mitochondrial DNA in preclinical Alzheimer's disease
Accéder aux dernières actualités sur la Mémoire, déclin cognitif, aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer
Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscritet vous identifier
Lire aussi :
Diagnostic d'ALZHEIMER: Une signature de la maladie dans le sang –
Diagnostic de l'ALZHEIMER: 1er radiomarqueur de la plaque amyloïde recommandé en UE –
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
ALLAITEMENT MATERNEL : Quels effets sur l'intelligence de l'enfant
Actualité publiée il y a 8 années 1 semaineAu risque de décevoir certaines et certains, l’allaitement maternel, s’il apporte de multiples bénéfices pour la santé de l’Enfant, physique et mentale, et...DÉCLIN COGNITIF : Ces 2 protéines inflammatoires qui veillent au grain
Actualité publiée il y a 3 années 9 moisMIGRAINE : L’acupuncture, quelle efficacité ?
Actualité publiée il y a 2 années 8 moisSPICE et cannabinoïdes synthétiques: Peuvent-ils entraîner l'AVC?
Actualité publiée il y a 11 années 4 mois