ALZHEIMER: La protéine qui révèle le risque de tauopathie
Le Pr. Etienne-Emile Baulieu, a confirmé le 24 janvier, lors d’une conférence à l'Académie de Médecine, l’avancée de ses recherches sur la protéine tau, impliquée dans la maladie d'Alzheimer. De ces recherches devrait résulter la mise au point d’un test sanguin d'ici trois ans pour détecter, de manière précoce, la maladie d'Alzheimer et d’un nouveau traitement. Des conclusions à paraître dans le Journal of Alzheimer Disease.
La protéine Tau est impliquée dans de nombreuses maladies neurodégénératives appelées «tauopathies», comme la maladie d'Alzheimer (MA), la maladie de Pick, la paralysie supranucléaire progressive (PSP) (Voir ex. ci-contre), la dégénérescence cortico-basale ((DCB) ainsi que certains types de demences et autres formes de la maladie de Parkinson, rappelle le Pr. Beaulieu. Ses anomalies contribuent aux processus pathologiques, mais les mécanismes impliqués dans la toxicité cellulaire de la protéine tau restent flous.
Les chercheurs avaient déjà démontré une interaction entre différentes anomalies dans la forme de Tau et le niveau d'une protéine, FKBP52 (FK506-binding protein), suggérant une implication directe de cette protéine FKBP52 dans la fonction de tau. En analysant l'expression de FKBP52 dans les cerveaux humains de patients atteints de différentes « tauopathies », dont la maladie d'Alzheimer, les chercheurs ont constaté des niveaux anormalement bas de la protéine dans le cortex frontal des patients atteints de MA, en comparaison des niveaux identifiés dans des cerveaux témoins, non atteints. Par ailleurs, réussir à réactiver l'action de la protéine FKBP52 pour bloquer la protéine tau pourrait être une voie thérapeutique prometteuse pour les maladies neurodégénératives comme la MA.
Les travaux accomplis ces deux dernières années permettent aujourd'hui d'envisager la protéine FKBP52 comme un nouveau marqueur biologique de ces maladies. Le Professeur Baulieu et son équipe ont ainsi annoncé les deux nouveaux enjeux : l'élaboration d'un test prédictif de la maladie et la mise au point d'un traitement. Les chercheurs espèrent pouvoir développer un test sanguin ou sur liquide céphalo-rachidien, basé sur les niveaux de la protéine FKBP52 pouvant indiquer le niveau de risque de tauopathie. Un développement qui devrait prendre quelques années supplémentaires.
Source: Journal of Alzheimer Disease “Decrease of the Immunophilin FKBP52 Accumulation in Human Brains of Alzheimer's Disease and FTDP-17” et Institut Beaulieu
Accéder aux dernières actualités sur la Maladie d'Alzheimer
Accéder au Dossier sur la Maladie d'Alzheimer, pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Lire aussi : ALZHEIMER: Encore un nouveau test sanguin pour dépister la maladie? –
ALZHEIMER, PARKINSON : Un test sanguin prédictif, avant les premiers symptômes -
Autres actualités sur le même thème
-
SLA et DÉMENCE FRONTOTEMPORALE : Vers un même test de détection très précoce
Actualité publiée il y a 4 années 2 mois -
MÉMOIRE : 3 expositions suffisent à 10 ans de mémorisation
Actualité publiée il y a 7 années 1 mois -
GUILLAIN-BARRÉ : Un risque augmenté avec certains cancers
Actualité publiée il y a 2 années 9 mois -
SOMMEIL agité, inflammation du cerveau et risque de Parkinson
Actualité publiée il y a 7 années 4 semaines