ALZHEIMER: Un extrait de cannelle pour traiter la maladie… chez les souris
Et si cet ingrédient de nos grand-mères leur apportait aujourd’hui une option thérapeutique au déclin cognitif? C’est un peu la conclusion de cette étude de laboratoire qui a examiné l'effet d'un extrait d'écorce de cannelle sur l'accumulation de bêta-amyloïde, ces protéines en cause dans développement de la maladie d’Alzheimer. Dans cette étude sur l’animal, publiée dans l’édition de juin de la revue PloS ONE, l'extrait de cannelle permet de réduire la formation de ces agrégats et d’améliorer la fonction cérébrale chez la souris atteinte d’une forme de maladie d'Alzheimer.
Rappelons qu'en formant des agrégats, les protéines bêta-amyloïdes contribuent à la mort des neurones qui entraîne les symptômes de l'Alzheimer.
Cette étude chez l'animal pourrait ne pas s'appliquer aux humains et il est beaucoup trop tôt pour affirmer que la cannelle (appelé CEppt) pourrait être le "Saint Graal" –comme disent les auteurs de l'Université de Tel-Aviv et de la North Western University- pour ralentir ou stopper la maladie d'Alzheimer. La théorie des chercheurs était que si l'extrait de cannelle peut réduire l'agrégation de bêta-amyloïde, il pourrait réduire alors combattre les effets évitables ou toxiques de ces agrégats. Dans ce cas, cet extrait pourrait avoir un potentiel thérapeutique pour l'Alzheimer. Dans la première partie de l'étude, les chercheurs ont testé si CEppt pourrait prevenir le regroupement des bêta-amyloïdes, ensuite, ils ont testé la capacité de CEppt pour inhiber les effets toxiques de la bêta-amyloïde dans les neurones de rats de laboratoire.
Les vertus de l'extrait de cannelle Ceppt: A la fois lors des expériences de laboratoire et en culture cellulaire, les chercheurs constatent que l'extrait de cannelle:
- Inhibe le regroupement des protéines bêta-amyloïdes et cela d'une manière dose-dépendante,
- inhibe la formation de fibrilles bêta-amyloïdes, qui favorisent la formation des plaques
- réduit jusqu'à 60% les niveaux en bêta-amyloïdes et le nombre d'aggrégats
- inhibe l'effet toxique des bêta-amyloïdes sur les neurones de rat en laboratoire et cela d'une manière dose-dépendante,
- améliore la mémoire des souris traitées,
- améliore la durée de vie sur des mouches modèles de la maladie d'Alzheimer.
Les chercheurs suggèrent que le traitement avec cet extrait d'écorce de cannelle, inhibe l'agrégation des bêta-amyloïdes, réduit les dépôts de protéines dans le cerveau d'un modèle murin de la maladie d'Alzheimer et améliore la fonction cognitive chez ces animaux. Des recherches supplémentaires seront nécessaires pour déterminer par quels processus chimiques spécifiques. Une enquête plus approfondie est nécessaire pour déterminer si l'extrait est sûr et pourra “fonctionner” chez l'Homme.