ANDROPAUSE et dysfonction érectile: Faut-il les traiter par traitement hormonal
Les hommes ont une «ménopause masculine», l’andropause, caractérisée par une baisse et une carence de testostérone avec l’âge. Un phénomène plus prévalent qu’on ne le pensait, révèle cette étude australo-britannique qui suggère, dans la revue The Aging Male que plus d'hommes bénéficieraient d'un traitement hormonal. Avec des résultats positifs sur l’amélioration des symptômes.
La ménopause masculine, reste une condition controversée. Elle est pourtant caractérisée par un ensemble de symptômes reconnus liés à la chute de la testostérone, dont les troubles de l'érection, la perte de libido et de plus faibles niveaux d'énergie.
Les chercheurs du Centre for Men's Health et de l'University College Hospital ont suivi pendant près de 15 ans, 2.693 hommes, patients de cliniques privées, âgés de 54 ans en moyenne, et ayant rapporté ce type de symptômes (perte de libido, dysfonction érectile : difficulté à obtenir et maintenir une érection et perte de l'érection matinale, perte d'énergie, sueurs nocturnes, douleurs articulaires ainsi que symptômes dépressifs, troubles de la mémoire et irritabilité).
· La majorité de ces hommes (soit 2.247) présentaient des niveaux de testostérone ne permettant pas forcément de faire le diagnostic de ces symptômes, suggérant un manque de fiabilité de ce marqueur.
· Tous les hommes diagnostiqués avec un faible taux de testostérone et présentant les symptômes ont reçu une thérapie hormonale substitutive (THS) à base de testostérone sous différentes formes (implants, voie orale, crème ou gel topiques). Ils ont également passé la « Andropause Checklist » pendant le traitement, afin que l'équipe puisse apprécier l'évolution des symptômes jusqu'à 2 ans après la fin du traitement prescrit sur une durée de 3 à 12 ans.
· Tous les participants présentent un soulagement de leurs symptômes quelle que soit la thérapie, 2 ans après le traitement.
· Certains traitements conduisent à cette amélioration en 1 année seulement.
· Des symptômes très sévères sont associés à de moins bons résultats de la thérapie par testostérone.
· Il n'y a aucun effet d'hypertrophie de la prostate après traitement par testostérone.
· L'effet de polyglobulie ou augmentation du nombre de globules rouges, un effet secondaire connu du traitement par testostérone est en revanche largement constaté et implique une surveillance régulière.
Les chercheurs concluent à l'efficacité du traitement substitutif par testostérone chez les hommes d'âge mur qui présentent de tels symptômes et conseillent de privilégier le recours au traitement en fonction des symptômes plutôt qu'en fonction des niveaux sanguins de testostérone.
Il faut enfin rappeler que la dysfonction érectile et la perte de la libido peuvent aussi être le résultat de problèmes psychologiques, plutôt que physiques.
Source: The Aging Male July 28 2015 Evolution of testosterone treatment over 25 years: symptom responses, endocrine profiles and cardiovascular changes
Plus sur la Testostérone
Lire aussi : MÉNOPAUSE: Du nouveau sur le front du THS –
THS et CANCER du SEIN: Le traitement hormonal substitutif disculpé? -
Autres actualités sur le même thème
-
INCONTINENCE URINAIRE : Le risque génétique existe, on peut le détecter
Actualité publiée il y a 7 années 5 mois -
INSUFFISANCE RÉNALE: Les fruits et les légumes au secours de nos reins
Actualité publiée il y a 11 années 9 moisQuelques changements alimentaires peuvent réduire l'acidose métabolique et l’insuffisance rénale chez les patients atteints, selon cette étude publiée dans l’... -
COVID-19 : Et si le virus réduisait la fertilité ?
Actualité publiée il y a 3 années 4 mois -
Prévention de la DAI : Protéger la barrière cutanée
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois