APNÉES de l'ENFANT : Une journée avec les plus grands experts mondiaux
Le 1er octobre 2011, une journée consacrée au diagnostic et traitement des apnées du sommeil de l’enfant avec les plus grands spécialistes mondiaux, les professeurs Christian Guilleminault et David Gozal, se tiendra à Paris à l’hôtel Intercontinental, le 1 octobre 2011, devant 500 médecins. Parmi les grands axes abordés, l’influence du traitement orthodontique et de la prise en charge de l’obésité afin de prévenir l’évolution vers le syndrome d’apnées du sommeil de l’adulte.
Chez l'enfant, le syndrome d'apnées du sommeil reste encore parfois méconnu ; les symptômes les plus fréquents sont les ronflements, la respiration buccale nocturne et parfois diurne. les difficultés scolaires, un comportement agité qualifié d'hyperactif, ou au contraire une somnolence, une fatigue ou une dépression. Il altère non seulement la qualité de vie, mais favorise l'hypertension artérielle, et pourrait entraîner des complications cardio-vasculaires ultérieures. Un traitement simple et précoce peut contribuer à une prévention du syndrome d'apnées du sommeil chez l'adulte. Cette journée accueillera, · le Pr de neurologie Christian Guilleminault, chef du service d'exploration du sommeil à l'hôpital de Stanford en Californie. Parti de France pour les USA il y a 40 ans, il a été le premier à identifier le syndrome d'apnées du sommeil chez les enfants. En plus du traitement chirurgical habituel des végétations et des amygdales, il propose si possible, un élargissement progressif du maxillaire supérieur, par un traitement orthodontique d'une durée de 6 mois, débuté entre 3 et 12 ans ; cette thérapeutique permet d'agrandir définitivement les voies nasales, d'améliorer durablement la respiration par le nez, et de diminuer ainsi les risques de syndrome d'apnées du sommeil à l'âge adulte. · Le Pr David Gozal chef du service de Pédiatrie de Chicago, est spécialisé dans la prise en charge du syndrome d'apnées du sommeil de l'enfant associé à l'obésité. Pour lui, l'obésité multiplie par un facteur 4 le risque de survenue du syndrome d'apnées du sommeil chez l'enfant. Les complications de l'obésité s'ajoutent à celles du syndrome d'apnées du sommeil pour favoriser des maladies chroniques comme l'hypertension artérielle, le diabète, les troubles métaboliques, et les maladies cardiovasculaires ultérieures. Un traitement efficace du syndrome d'apnées du sommeil et de l'obésité chez l'enfant permettrait d'éviter cette évolution irréversible, et cet objectif constitue un défi pour la santé publique, avec un enjeu économique associé.
500 praticiens seront réunis, ORL, pneumologues, orthodontistes, pédiatres, médecins généralistes, médecins du sommeil, neurologues, psychiatres, endocrinologues, médecins scolaires, techniciens du sommeil, orthophonistes, infirmières, kinésithérapeutes et associations de parents d'enfants apnéiques.
Les principaux thèmes abordés lors de cette deuxième journée sont :
- Les particularités du sommeil de l'enfant avec des apnées, et les enregistrements,
- L'ORL et l'enfant atteint de syndrome d'apnées du sommeil : prise en charge.
- Les troubles du comportement chez l'enfant apnéique,
- Syndromes d'apnées du sommeil et obésité,
- La croissance faciale et l'impact de la respiration buccale exclusive.
- La place du traitement orthodontique chez les enfants apnéiques,
- La ventilation : l'expérience de l'hôpital Trousseau.
- L'enregistrement du sommeil chez l'enfant, aspects pratiques.
Le syndrome d'apnées du sommeil de l'enfant est une pathologie insidieuse qui doit être recherchée devant un ronflement, une respiration buccale, une fatigue, une somnolence, un comportement hyperactif, ou des difficultés scolaires. Chaque fois que cela est nécessaire, le traitement par chirurgie des végétations et des amygdales doit être complété par un traitement orthodontique ou pondéral. Ce traitement permet d'améliorer durablement l'évolution, et favorise la prévention du syndrome d'apnées du sommeil de l'adulte.
Autres actualités sur le même thème
-
OPIOÏDES : Des effets parfois opposés sur le sommeil
Actualité publiée il y a 5 années 1 mois -
Pas assez de SOMMEIL, trop de cholestérol!
Actualité publiée il y a 8 années 8 mois -
SOMMEIL : L’exposition à la lumière la nuit supprime la mélatonine chez le jeune enfant
Actualité publiée il y a 6 années 9 mois -
Maladie du SOMMEIL: En Afrique, les milliers de malades ne dorment plus la nuit
Actualité publiée il y a 12 années 11 moisCette étude de l’institut de recherche pour le développement (IRD) alerte sur la persistance en Afrique de la trypanosomose humaine africaine (THA), plus...