ARTHRITE et LOMBALGIE: Une question de météo?

Non, le temps n’a rien à voir « là-dedans », concluent ces chercheurs de l’Université de Sydney, qui montrent que les épisodes aigus et douloureux de douleur au bas du dos ne sont pas liés aux conditions météorologiques. Leurs conclusions, publiées dans Arthritis Care & Research, une revue de l'American College of Rheumatology, suggèrent juste une légère augmentation du risque de lombalgie avec les rafales de vent !
Chacun d'entre nous souffre au moins une fois de lombalgie au cours de sa vie, et la lombalgie est le trouble musculo-squelettique (TMS) le plus répandue avec une prévalence atteignant jusqu'à 33% de la population mondiale à un moment donné-selon l'OMS. Les patients atteints de TMS rapportent fréquemment un lien entre leurs douleurs osseuses, musculaires ou nerveuses avec les conditions météorologiques et de précédentes études ont bien suggéré leur association avec un temps froid ou humide ainsi qu'avec des changements brutaux de météo.
Mais en matière de lombalgie, la température, l'humidité, la pression atmosphérique, la direction du vent et les précipitations n'y sont définitivement pour rien, selon cette étude menée auprès de 993 patients de soins primaires qui a rapproché les données météorologiques une semaine et un mois avant le début de la douleur avec l'incidence de la lombalgie. Si le Dr Daniel Steffens de l'Université de Sydney, auteur principal de l'étude confirme l'absence d'association entre les maux de dos et la météo (température, humidité, pression atmosphérique, vent ou précipitations), il remarque néanmoins un faible lien –non significatif- avec la présence de rafales et la vitesse du vent.
Pas d'influence de la météo sur la lombalgie : Des résultats qui contredisent la croyance ancienne d'une influence de la météo sur le risque de douleurs lombaires. Cependant si c'est le cas pour la lombalgie, les auteurs envisagent d'autres études sur l'influence des paramètres météorologiques sur les symptômes associés à des maladies telles que la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde ou l'arthrose.
Source: Arthritis Care & Research July 10, 2014 DOI: 10.1002/acr.22378 Weather Does Not Affect Back Pain: Results from a Case-Crossover Study
Lire aussi: FIBROMYALGIE: Les conditions météorologiques n'y sont pour rien -
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
HÉMOCHROMATOSE : Ses complications hépatiques prédites par l'arthrite
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisARTHRITE PSORIASIQUE : 2 thérapeutiques contre les symptômes articulaires et dermatologiques
Actualité publiée il y a 7 années 10 moisFIBROMYALGIE: On a trouvé sa signature neurophysiologique !
Actualité publiée il y a 8 années 6 moisOSTÉOPOROSE: 2 tiers des fractures touchent les personnes d'âge extrême
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois