ARYTHMIE CARDIAQUE: Un nouveau défibrillateur à sonde sous-cutanée
Placé sous la peau pour éviter une chirurgie lourde, ce nouveau type de défibrillateur commence tout juste à être implanté en France. Le service rythmologie cardiaque de l’hôpital de la Timone (AP-HM) est l’un des tout premiers à implanter ce nouveau défibrillateur, mis sur le marché en septembre 2012.
Centre expert internationalement reconnu pour les problèmes de sondes cardiaques implantables, le service de rythmologie cardiaque de la Timone, dirigé par le Pr Jean-Claude Deharo, peut se prévaloir d'une très longue expérience dans l'implantation de défibrillateurs.
Les défibrillateurs cardiaques implantables traitent les troubles du rythme cardiaque graves qui peuvent engager le pronostic vital. Actuellement, la majorité des défibrillateurs implantés sont indiqués en prévention primaire chez des patients ayant une dysfonction ventriculaire gauche sévère à l'origine de ce que l'on nomme « mort subite cardiaque ». En France, on dénombre 40.000 cas par an de « mort subite cardiaque » et chaque année, 10.700 défibrillateurs sont implantés par 80 centres en France.
Avec ce nouveau défibrillateur, la technique est plus simple : La sonde est placée sous la peau et non pas à l'intérieur des vaisseaux et du cœur. L'intervention est plus rapide, dure moins d'une heure au lieu de 1h30 à 2 heures et est réalisée sous anesthésie locale. De plus, en l'absence de sonde endovasculaire, le risque d'infections cardiaques (endocardite) est quasi-nul. Cette nouvelle génération de défibrillateur représente donc un progrès important pour les patients difficiles à traiter par défibrillateurs classiques.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
AINS : Attention au risque de fibrillation auriculaire
Actualité publiée il y a 6 années 11 moisMALADIE CARDIAQUE et CANCER : 2 fléaux à traiter de front chez le patient âgé
Actualité publiée il y a 2 années 7 moisPRÉÉCLAMPSIE : Ses effets durent plus de 10 ans après
Actualité publiée il y a 2 années 9 moisTENSION ARTÉRIELLE : Son contrôle n’est pas si simple, en particulier chez le patient âgé
Actualité publiée il y a 5 années 11 mois