Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

ASTHME de l'Enfant: Xolair (omalizumab) réduit de 25% les symptômes et les crises

Actualité publiée il y a 13 années 10 mois 3 jours
New England Journal of Medicine

Cette étude menée par le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAD-NIH) non seulement souligne les effets de l'exposition aux allergènes sur la sévérité de l'asthme chez les enfants habitant en centre ville, les limites des lignes directrices actuelles mais confirme l’efficacité du médicament Xolair (omalizumab). Des conclusions publiées dans l’édition du 17 mars du New England Journal of Medicine qui suggèrent que Xolaire réduit même, sur les enfants asthmatiques des villes, la nécessité d’utiliser d'autres médicaments de contrôle de l'asthme.

Le Pr. Stephen J. Enseigner de directeur médical et chercheur principal du projet IMPACT DC, un programme de traitement de l'asthme pédiatrique et de recherche du Children's National Medical Center a souhaité déterminer, à travers la fréquentation scolaire des enfants, l'efficacité du traitement de l'asthme, en particulier en centres-ville. Les chercheurs ont recruté des enfants, des adolescents et de jeunes adultes atteints d'asthme persistant, pour cette étude randomisée, en double aveugle, contrôlée contre placebo, en groupes parallèles, pour évaluer l'efficacité de l'omalizumab, comparativement à un placebo, lorsqu'il est ajouté au traitement de base de l'asthme, recommandé par les lignes directrices. L'essai a duré 60 semaines et comportait la mesure des différents symptômes de l'asthme.


Parmi les 419 participants à 73% atteints d'asthme modéré ou sévère,

· l'omalizumab comparativement au placebo a réduit significativement le nombre de jours avec symptômes d'asthme, de 1,96 à 1,48 jours par intervalle de 2 semaines, soit une baisse de 24,5% ( P <0,001).

· De même, l'omalizumab réduit significativement la proportion de participants qui font des crises d'asthme de 48,8% à 30,3% (P <0,001).

· Enfin, ces améliorations sont constatées avec l'omalizumab en dépit de réductions dans l'utilisation de corticoïdes inhalés ou de bêta-agonistes.

"La flambée des crises d'asthme à l'automne, qui est associée avec des rhumes et d'autres infections virales des voies respiratoires a disparu dans les enfants du groupe omalizumab, déclare le Dr Busse, co-auteur de l'étude. «Parce que ce médicament vise spécifiquement les IgE, l'anticorps responsable des allergies, nos observations montrent aussi l'interaction possible entre les allergies, les virus respiratoires et IgE dans le déclenchement des crises d'asthme."

Lorsqu'il est associé à un traitement classique, l'omalizumab permet un meilleur contrôle de l'asthme, en éliminant presque toutes les crises liées aux pics saisonniers et réduit la nécessité d'utiliser d'autres médicaments de contrôle de l'asthme. Cette étude, menée par un Consortium (Inner City asthme-ICAC) a pour objectif de faire progresser les meilleures pratiques universelles.

En France, Xolair est considéré comme un progrès thérapeutique mineur dans l'asthme allergique persistant sévère des enfants de 6 à 12 ans par rapport aux autres thérapeutiques disponibles. Il indiqué chez l'enfant de 6 à moins de 12 ans, en traitement additionnel en particulier pour améliorer le contrôle de l'asthme allergique persistant sévère si l'asthme est dépendant aux IgE.