AUTISME, EPILEPSIE, mégalencéphalie: Découverte des 3 gènes clés qui ne devraient pas muter
Hydrocéphalie, mégalencéphalie, autisme, épilepsie, certains cancers aussi, cette équipe de recherche du Seattle Research Institute a découvert des mutations sur de nouveaux gènes Akt3, PIK3R2 et PIK3CA, liées à toute cette série de maladies cérébrales. Cette étude, publiée dans l’édition en ligne du 24 juin de Nature Genetics, apporte la preuve que la constitution génétique d'une personne n'est pas complètement déterminée au moment de la conception et identifie de nouvelles causes génétiques de ces qui vont permettre de développer de nouvelles options thérapeutiques. Des études ont déjà suggéré que des changements génétiques peuvent se produire après la conception, mais cela était considéré comme un phénomène assez rare. Alors qu’Akt3, PIK3R2 et PIK3CA sont présents chez tous les êtres humains, leurs mutations peuvent conduire à ces maladies, dont la mégalencéphalie, le cancer et certains troubles du comportement. PIK3CA a déjà été associé au cancer et semble contribuer à l’agressivité du cancer.
Détecter, même les cas les moins graves et traiter de manière personnalisée : Le Pr James Olson, expert en cancer pédiatrique à Seattle et au Fred Hutchinson Cancer Research Center, qui a identifié le rôle d'une voie de signalisation (PI3K / AKT) dans l'oncogenèse, appuie cette recherche en expliquant que les « gènes Akt3, PIK3R2 et PIK3CA codent tous pour cette voie de signalisation. « Il s'agit d'une constatation énorme qui fournit non seulement un nouvel éclairage pour certaines malformations cérébrales, mais aussi, et surtout, fournit des indices pour détecter même les cas les moins graves qui affectent de nombreux enfants», explique le Dr William Dobyns, généticien au Seattle Children Research Institute. «Les enfants atteints d'un cancer, par exemple, n'ont pas de malformation cérébrale, mais peuvent présenter des anomalies de croissance subtiles qui n'ont pas encore été identifiées. Les médecins et les chercheurs à la recherche de causes sous-jacentes peuvent maintenant examiner ces gènes ». Ces découvertes, permises grâce au séquençage de l'exome, ou de certaines séquences, les plus pertinentes, de régions codantes du génome, vont permettre d'identifier l'ensemble des implications médicales possibles pour les enfants, réduire le recours à la chirurgie pour les enfants atteints d'hydrocéphalie et traiter les autres maladies, dont le cancer, l'autisme et l'épilepsie, de manière personnalisée.
Source: Nature Genetics doi:10.1038/ng.2331 "De novo germline and postzygotic mutations in AKT3, PIK3R2 and PIK3CA cause a spectrum of related megalencephaly syndromes"
Accéder à toutes les actualités sur l'Autisme, l'Epilepsie
Accéder au Dossier Vaincre l'autisme (1/5) de Santé log : Pour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Autres actualités sur le même thème
-
GROSSESSE et PARACÉTAMOL : Un point sur le risque de troubles du développement de l’enfant
Actualité publiée il y a 6 années 6 mois -
TDAH: Mais pourquoi les enfants hyperactifs ne suivent-ils pas les règles?
Actualité publiée il y a 8 années 5 mois -
DOULEUR: La subjectivité peut-elle soulager?
Actualité publiée il y a 11 années 8 mois -
SCLÉROSE en PLAQUES : L’exercice de résistance peut ralentir sa progression
Actualité publiée il y a 7 années 2 mois