AUTISME : Le traiter en ciblant le microbiote

C’est une nouvelle étude à documenter l’axe intestin – cerveau et à suggérer les thérapies ciblant le microbiote intestinal ou ses communautés bactériennes pour réduire ici les symptômes des troubles du spectre autistique (TSA). Cibler les bactéries dans l'intestin, par l'alimentation, les suppléments pro-et prébiotiques, la transplantation fécale voire les antibiotiques, pour traiter l'autisme. C’est à lire dans la revue Frontiers in Cellular Neuroscience.
Cette étude poursuit cette nouvelle perspective sur l'autisme, soit son association à un dysfonctionnement des intestins et à des modifications du microbiote intestinal et l'espoir que rétablir l'équilibre du microbiote intestinal peut contribuer à réduire significativement les symptômes d'autisme.
Les symptômes gastro-intestinaux sont une comorbidité commune chez les patients souffrant de TSA, mais les mécanismes sous-jacents restent inconnus. De nombreuses études ont montré des altérations dans la composition de la flore fécale et des produits métaboliques du microbiome intestinal chez les patients atteints de TSA. D'autres études ont montré que le microbiote intestinal influence le développement et les comportements du cerveau à travers les systèmes nerveux neuroendocrinien, neuro-immune et autonome. Ici, à travers un large examen de la littérature, les chercheurs de l'Université de Pékin examinent, à nouveau, la relation bidirectionnelle entre le système nerveux central et le tractus gastro-intestinal et, précisément, l'influence du microbiote intestinal dans le système nerveux central chez les patients atteints d'autisme.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
L'ÉMOTION aiguise la mémoire
Actualité publiée il y a 8 années 3 moisL'ALTRUISME? Juste une question de jonction temporo-pariétale
Actualité publiée il y a 12 années 9 moisCette zone du cerveau appelée jonction temporo-pariétale (TPJ) qui se situe à la réunion des lobes temporal and pariétal explique les différences extrêmes d'...OBÉSITÉ: Les femmes les plus désinhibées sont celles qui ont le plus à perdre
Actualité publiée il y a 10 années 1 moisDOULEUR chronique: Un gène cible identifié pour supprimer la douleur
Actualité publiée il y a 13 années 7 mois