AUTISME: Un test génétique de diagnostic précoce à l'essai aux Etats-Unis
Une biotech française spécialisée en tests de diagnostic moléculaire, IntegraGen, annonce au 14 mars, le lancement au centre de traitement de l’autisme de la Cleveland Clinic de Cleveland (Ohio, Etats-Unis) d’une étude visant à confirmer la valeur prédictive des marqueurs génétiques pour l’identification des enfants atteints d’autisme.
Cette étude, initiée en janvier 2012, qui portera sur 600 enfants au cours des deux prochaines années, est la première étude prospective en vue du développement d'un test génétique permettant de contribuer à la réalisation d'un diagnostic clinique plus précoce de l'autisme. L'âge moyen de détection de l'autisme se situe aujourd'hui entre 2 et 4 ans (Voir schéma pour les Etats-Unis) alors que les interventions thérapeutiques sont d'autant plus efficaces qu'elles sont mises en place précocement, à partir de 24 voire 18 mois. L'autisme touche 1 enfant sur 150. C'est une maladie complexe et multifactorielle, à forte composante génétique.
« L'autisme est actuellement diagnostiqué cliniquement en analysant les caractéristiques comportementales des enfants. L'objectif de notre étude menée en collaboration avec l'hôpital pour enfants de Cleveland, parmi les plus reconnus aux Etats-Unis, vise à identifier le plus précocement possible, grâce à notre test génétique, les enfants à haut risque, de façon à leur permettre d'avoir accès, le cas échéant à un diagnostic clinique le plus précoce possible, de proposer plus rapidement un traitement aux enfants atteints et d'en améliorer substantiellement l'efficacité », commente le Docteur François Liebaert, Directeur Médical et de la R&D d'IntegraGen.
IntegraGen souhaite proposer aux cliniciens de nouveaux outils personnalisés de diagnostic, traitement et thérapie en particulier pour la prévention et la gestion des maladies complexes débilitantes. Sa division Genomique fournit également des services de pointe dans le domaine du génotypage pour la recherche scientifique. Cette nouvelle étude sur un test de diagnostic précoce pour l'autisme et d'autres développements en cours en oncologie devraient permettre de contribuer à développer la médecine personnalisée pour les maladies complexes.
Autres actualités sur le même thème
-
NEURO: Ne pas avoir la bosse des maths peut faire très mal
Actualité publiée il y a 12 années 1 semaineOn parle de la bosse des maths mais la peur des maths pourrait aussi faire (très) mal, à tous ceux qui angoissent à l’idée de devoir s’y mettre. Cette étude de... -
SCLÉROSE latérale amyotrophique : L’acide aminé qui pourrait la repousser
Actualité publiée il y a 4 années 8 mois -
AUTISME: Ensemble, elles obtiennent le label Grande Cause Nationale 2012
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois -
SCLÉROSE en PLAQUES : Une thérapie au sucre pour réparer la myéline
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois