AVC: Chaleur extrême, les taux de mortalité augmentent

Des taux de mortalité liés à l'insuffisance cardiaque ou l’accident vasculaire cérébral (AVC) qui augmentent avec la chaleur ou le froid extrême, c’est la conclusion de cette étude de l'Helmholtz Zentrum de Münich, publiée dans la revue Heart. Une confirmation de précédentes études épidémiologiques qui appellent au respect de mesures de prévention pour les plus vulnérables.
La vague de chaleur de l'été 2003 en Europe de l'Ouest avait entraîné environ 22.000 décès. Ces chercheurs ont donc souhaité préciser l'impact de températures extrêmes sur le nombre de décès de maladies cardiovasculaires, ici dans 3 villes et en cas de températures élevées et basses. Leur étude a porté sur près de 188.000 décès liés à des maladies cardiovasculaires, survenus entre 1990 et 2006. L'analyse montre que,
· lorsque les températures passent de 20°C à 25°C ou diminuent de -1°C à -8°C, le nombre de décès cardiovasculaires augmente respectivement de 9,5% et 7,9%.
· Les personnes âgées sont les plus touchées.
· L'impact sur les taux de mortalité liés à l'insuffisance cardiaque, l'arythmie et l'AVC est particulièrement élevé.
Les mécanismes qui provoquent ces décès, cependant, ne sont pas tout à fait compris. Les températures élevées pourraient affecter le mécanisme de coagulation sanguine (hémostase) et rendre le sang plus visqueux, augmentant ainsi le risque de thrombose. L'impact sur la pression artérielle des températures décroissantes pourrait expliquer l'augmentation des événements cardiovasculaires et des AVC. Les chercheurs s'intéressent également aux interactions possibles avec les polluants atmosphériques, qui sont associés aux changements climatiques t leurs effets sur la santé des populations, surtout dans les grandes agglomérations.
Des groupes plus vulnérables : Les personnes âgées ou à conditions médicales pré-existantes sont plus sensibles à la chaleur et au froid et doivent respecter des mesures préventives. «Ces résultats sont importants pour développer ou adapter les programmes de prévention », ajoutent les auteurs.
Source: Heart July 2014 doi:10.1136/heartjnl-2014-305578 Short-term effects of air temperature on cause-specific cardiovascular mortality in Bavaria, Germany (Visuel© Patryssia - Fotolia.com)
Lire aussi: COUP de CHALEUR: Prévention et premiers gestes-
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
THROMBOSE : Une échographie avancée pour la détecter et la « dissoudre »
Actualité publiée il y a 5 années 10 moisDÉPRESSION: De la lumière dans le cerveau pour éteindre les symptômes
Actualité publiée il y a 12 années 3 moisPSYCHO: Faire passer le temps avant l'argent, l'un des secrets du bonheur
Actualité publiée il y a 9 années 2 moisSTRESS: Les bonnes vieilles habitudes valent mieux que le self-control
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisCette étude de l’Université of Southern California montre que le stress n’a pas toujours pour conséquence des réactions excessives, comme un mode alimentaire...