AVC: Des fruits et des légumes, un réflexe quotidien contre un risque mondial

Un réflexe simple et naturel, consommer des fruits et des légumes, pourrait réduire le risque d'AVC à l’échelle mondiale, clame cette étude publiée dans la revue Stroke de l'American Heart Association (AHA). 200 grammes de fruits par jour, soit l’équivalent de 2 pommes par jour pourrait réduire de 32% le risque d’AVC.
Il s'agit d'une méta-analyse de 20 études publiées ces dernières années -dont 6 études américaines, 8 européennes et 6 asiatiques- qui a évalué, sur, au total 760.629 participants (et 16.981 AVC recensés chez ces participants), les effets de la consommation de fruits et légumes sur le risque d'AVC, à l'échelle mondiale. Les chercheurs ont pris en compte les facteurs de confusion possible comme le tabagisme, l'alcool, la pression artérielle, le cholestérol, l'activité physique, les autres habitudes alimentaires et l'IMC.
Principales conclusions :
· La consommation de fruits et légumes est insuffisante partout dans le monde, et particulièrement dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
· La consommation de chaque « tranche » de200 grammes de fruits chaque jour est associée à une réduction de 32% du risque d'AVC,
· La consommation de200 grammes de légumes chaque jour est associée à une réduction de 11% du risque d'AVC.
· Ces résultats valent quel que soit l'âge, le sexe ou le type d'AVC (caillot ou hémorragie).
· L'augmentation de la consommation de fruits et légumes jusqu'à 600 grammes par jour pourrait réduire le fardeau de l'AVC ischémique de 19% à l'échelle mondiale.
Pourquoi des fruits et des légumes ? Un régime alimentaire riche en fruits et légumes apporte les micro (vitamines et minéraux) et macronutriments nécessaires (dont les fibres) sans accroître considérablement les apports énergétiques, rappelle l'auteur principal, le Dr Yan Qu, directeur de l'unité de soins intensifs à l'Hôpital de Qingdao (Chine). Une consommation élevée de fruits et légumes peut diminuer la pression artérielle, améliorer la fonction microvasculaire, et a des effets favorables sur l'IMC, le tour de taille, le cholestérol, l'inflammation et le stress oxydatif.
Des résultats primordiaux alors que l'AVC est l'un des principaux « tueurs », première cause de décès en Chine et 4 cause de décès et principale cause d'invalidité aux Etats-Unis. Améliorer le régime alimentaire avec 4 à 5 portions de fruits et légumes par jour sur la base de 2.000 calories quotidiennes, est également la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Source: Stroke May 8 2014, doi:10.1161/STROKEAHA.114.004836 Fruits and Vegetables Consumption and Risk of Stroke: A Meta-Analysis of Prospective Cohort Studies
Lire aussi: ALIMENTATION: Les fruits et légumes à 20 ans, protègent les artères à 40 -
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
PARKINSON: Neurostimuler améliore encore la qualité de vie
Actualité publiée il y a 12 années 1 moisLa stimulation cérébrale fait peu à peu ses preuves dans le traitement de la maladie de Parkinson. Cette étude co-menée par l’Institut (français) du Cerveau et...SCLÉROSE en PLAQUES : Bientôt un test sanguin de détection
Actualité publiée il y a 7 années 3 moisCOUPLE : Les apps de rencontre sont-elles des tue-l'amour ?
Actualité publiée il y a 4 années 3 moisPARKINSON: L'hypothèse d'une surchauffe des neurones
Actualité publiée il y a 9 années 7 mois