Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

AVC: Votre risque rien que dans vos yeux

Actualité publiée il y a 11 années 4 mois 1 semaine
Hypertension

L’imagerie rétinienne pourrait prochainement permettre de détecter et d’évaluer le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) grâce aux informations présentes sur la rétine sur l'état des vaisseaux sanguins dans le cerveau. C’est ce que laisse espérer cette recherche menée à l'Université nationale de Singapour, un test simple, non invasif et peu coûteux d’évaluation du risque d’AVC en cas d’hypertension artérielle (HTA).

Le Pr Mohammad Kamran Ikram, auteur principal de l'étude et professeur à l'Institut de recherche sur l'œil, de Singapour, rappelle que si l'HTA étant le facteur de risque le plus important d'AVC et si l'AVC est le 4ème facteur de décès et une cause majeure de handicap, il n'est pas toujours possible d'identifier parmi les patients hypertendus, ceux les plus susceptibles de développer un AVC.


Son équipe a regardé l'incidence d'AVC chez 2.907 patients avec HTA, âgés de 50 à 73 ans. Les participant ont été suivis durant 13 ans en prenant régulièrement des photographies de la rétine et en évaluant la gravité des dommages aux vaisseaux sanguins liés à l'hypertension. Au de ces 13 années, 146 participants ont subi un AVC causé par un caillot et 15 par des saignements cérébraux. Après prise en compte des facteurs de confusion possibles (âge, sexe, race, taux de cholestérol, glycémie, IMC, tabagisme), leur étude montre un risque d'AVC augmenté de

· 35% chez les patients atteints de rétinopathie hypertensive faible,

· 137% chez les patients atteints de rétinopathie hypertensive modérée ou sévère,

· 96% chez les patients traités pour leur pression artérielle, atteints de rétinopathie faible,

· 198% chez les patients traités pour leur pression artérielle, atteints de rétinopathie modérée ou sévère.

S'il est trop tôt pour prendre en compte ces données en pratique clinique, la voie de l'imagerie rétinienne pour évaluer le risque d'AVC chez les personnes à pression artérielle élevée semble très prometteuse.

Source: Hypertension August 12, 2013, doi: 10.1161/​HYPERTENSIONAHA.113.01414 Hypertensive Retinopathy and Risk of Stroke (Visuel NIH)

Accéder aux dernières actualités sur l'HTA, l'AVC

Lire aussi : ÉTHOLOGIE: La santé se voit-elle dans le “blanc des yeux”?

VITILIGO: La couleur des yeux prédit le risque de maladies cutanées


Autres actualités sur le même thème