BIOLOGIE: Médecins, pharmaciens, tous pour une formation commune

Le Syndicat des biologistes, premier syndicat de biologistes libéraux, dénonce à nouveau, l’inégalité de traitement réservée aux biologistes, soit médecins, soit pharmaciens mais toujours biologistes, dans la « réforme » du DPC : Développement professionnel continu (ou FMC) qui « nie totalement l’unicité de la profession ». Car si les biologistes approuvent le principe du dispositif de Développement professionnel continu (DPC) instauré par la loi « Hôpital », le DPC désormais organisé par diplôme, n’a pas du tout prévu le cas des biologistes médicaux issus du corps des pharmaciens.
Dans le Journal Officiel du 1er janvier, le ministère de la Santé démontre à nouveau son incohérence, écrit le Syndicat voyant sa spécialité sacrifiée. Car les biologistes médicaux, pharmaciens ou médecins, tous issus d'une formation unique (DES de Biologie) bénéficiaient depuis toujours, d'une formation continue unique. Le nouveau système va diviser la profession entre pharmaciens et médecins, risque de dégrader la formation continue et crée une inégalité inacceptable. Une décision à contre-courant de la « réunion » de la profession par l'ordonnance de 2010. «Le rattachement des biologistes à leur formation d'origine va instaurer une inégalité qui est intolérable pour un syndicat comme le nôtre » précise François Blanchecotte, président du SDB. « En effet, un pharmacien-biologiste qui suit exactement la même formation qu'un médecin-biologiste ne bénéficiera pas du même traitement. »
Le Syndicat réclame à nouveau une solution spécifique à la profession à l'aide d'un décret spécifique et intégrant dans la formation toute l'expertise de la profession.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
SARCOME de KAPOSI: Le détecter avec un smartphone
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisUn « plug-in » composé d’un capteur optique et de puces « microfluidiques » jetables (vignette) pour diagnostiquer en temps réel le sarcome de Kaposi -un...CANCER : Compter une par une les cellules tumorales circulantes
Actualité publiée il y a 3 années 5 moisOBÉSITÉ infantile: Un test sanguin pour prédire le risque
Actualité publiée il y a 11 années 2 semainesDIAGNOSTIC : Une microscopie pour réduire les chirurgies du cancer du sein
Actualité publiée il y a 7 années 10 mois