BOISSONS ÉNERGISANTES: Evitez d'en consommer, disent les Nutritionnistes

« Eviter autant que possible, la consommation de ces boissons », c’est la recommandation de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) suite aux deux nouveaux décès par crises cardiaques en lien avec des boissons énergisantes signalés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). Donc prudence, avec ces boissons « bourrées de substances excitantes », dans l’attente de recommandations officielles.
Principalement consommées par les moins de 35 ans, les boissons énergisantes, bourrées de substances excitantes comme la taurine, la caféine, le gingseng et certaines vitamines à haute dose, présentées comme des stimulants de l'effort physique ou intellectuel, sont en réalité des excitants du système nerveux.
13 cas d'effets indésirables graves : Depuis leur mise sur le marché Français en 2008, rappelle l'AFDN, une surveillance de ces boissons a été mise en place et a permis recenser 13 cas d'effets indésirables pour lesquels un lien de causalité s'avérait possible ou probable. Les effets rapportés, d'ordre cardiaque (trouble du rythme : tachycardie), neurologique (crises d'épilepsie, tremblements, vertiges...) et psychiatrique (angoisses, agitation, confusion), préoccupent donc les professionnels de la nutrition.
Alors que ces boissons ciblent les jeunes, leur usage festif est souvent excessif et inadapté, associé à des boissons alcoolisées ce qui multiplie les effets de l'alcool. Chez les sportifs, c'est le risque de déshydratation lié au caractère diurétique de la caféine qui est mis en avant. Pour l'AFDN, il reste donc nécessaire de renforcer l'information autour de la consommation des boissons énergisantes, notamment chez les jeunes et les sportifs et tout simplement, d'éviter d'en consommer.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
INSUFFISANCE CARDIAQUE: Elle commence avec le poids à l'adolescence
Actualité publiée il y a 8 années 9 moisPARENTALITÉ: Les relations avec les parents font l'obésité des enfants
Actualité publiée il y a 11 années 1 moisMÉNOPAUSE : Un tournant crucial pour la santé cardiaque
Actualité publiée il y a 6 années 2 moisOBÉSITÉ: Une hormone naturelle pour contrer le cancer du côlon
Actualité publiée il y a 9 années 2 mois