CANCER du CERVEAU: Pouvoir bloquer son développement chez l'Enfant
Cette découverte présentée par des scientifiques de l’Institut de recherche biomédicale rattaché à l’Université de Montréal pourrait prévenir le développement de tumeurs au cerveau chez les enfants. Au cœur de cette recherche, une protéine, Sonic Hedgehog qui endommage l’ADN et favorise la progression des médulloblastomes, la tumeur au cerveau la plus commune chez les enfants. Ces travaux, présentés dans la revue Developmental Cell, représentent une percée importante dans la compréhension de la pathogenèse de ce cancer et une étape vers le développer de nouvelles approches thérapeutiques.
Si « Sonic Hedgehog » fait partie d'une famille de protéines qui fournit aux cellules l'information nécessaire pour que l'embryon se développe correctement, elle joue aussi un rôle considérable dans la tumorigenèse, le processus qui va transformer une cellule normale en une cellule cancéreuse. C'est ce que démontre l'équipe, menée par Le Pr Frédéric Charron.
Son équipe a étudié une protéine nommée Boc, un récepteur situé à la surface de la cellule qui détecte Sonic Hedgehog. Les chercheurs connaissaient déjà l'importance de Boc dans le développement du cervelet, la partie du cerveau dans laquelle les médulloblastomes se développent.
Ils découvrent que la présence de Boc est requise pour que Sonic Hedgehog puisse endommager l'ADN. Lorsque Boc est inactivé, le nombre de tumeurs est réduit de 66 %.
Boc pourrait ainsi être une nouvelle cible prometteuse pour de nouvelles approches thérapeutiques permettant de freiner la croissance et la progression des médulloblastomes, ce qui permettrait aussi de réduire les effets secondaires indésirables des traitements actuels, dont la chirurgie la radiothérapie et la chimiothérapie. Un espoir alors que les médulloblastomes se classent parmi les principales causes de mortalité liée au cancer chez les enfants.
Source: Developmental Cell September 25, 2014 DOI: org/10.1016/j.devcel.2014.08.010 The Shh Receptor Boc Promotes Progression of Early Medulloblastoma to Advanced Tumors
Plus sur le Cancer du cerveau
Autres actualités sur le même thème
-
CANCER du SEIN triple négatif : Identification d’une protéine de croissance clé
Actualité publiée il y a 2 années 8 mois -
IMAGERIE MÉDICALE et risque de cancer radio-induit: Le paradoxe du timing
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisPrendre en compte le risque de cancer radio-induit, plus tard dans la vie, par les examens d’imagerie médicale, c’est bien. Mais, dans le cas de cancers... -
MÉNOPAUSE : Hormonothérapie, de nouvelles preuves d'un lien avec le cancer du sein
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois -
CANCER : Prendre le contrôle de son métabolisme
Actualité publiée il y a 2 années 11 mois