CANCER du FOIE: La crocine du safran efficace en prévention
La crocine, cet antioxydant à l'origine de la couleur du safran, avait déjà démontré son potentiel contre la neuro-inflammation dans la sclérose en plaques. Cette nouvelle étude révèle cette fois le caractère protecteur de cette biomolécule contre le cancer du foie, l’une des principales causes de décès par cancer dans le monde. Ces nouvelles données sont présentées dans la revue Recent Patents on Anti-Cancer Drug Discovery.
Les biologistes de l'United Arab Emirates University (EAU) décryptent ici, in vitro et in vivo sur un modèle murin, les mécanismes par lesquels la crocine, un pigment, antioxydant, du safran protège contre le cancer du foie. Aujourd'hui, le sorafenib, un inhibiteur de l'angiogenèse, reste le seul traitement disponible du carcinome hépatocellulaire. Il existe donc un vrai besoin de nouveaux composés thérapeutiques.
Les chercheurs ont donc examiné l'efficacité chimio-préventive d'une des principales biomolécules du safran, la crocine, contre le cancer du foie induit chimiquement chez le rat puis exploré les mécanismes des effets anti-tumoraux du composé. En particulier, l'équipe identifie les protéines exprimées de manière différentes dans les tissus pré-traités avec la crocine vs non-traités. La même analyse est également réalisée in vitro sur des lignées de cellules cancéreuses humaines, traitées avec différentes concentrations de crocine.
L'analyse confirme non seulement les propriétés anti-prolifératives et pro-apoptotiques de la crocine mais aussi ses propriétés anti-inflammatoires contre la protéine NF-kB, un marqueur de l'inflammation. Une protéine qui semble une cible thérapeutique prometteuse pour de nouveaux candidats anticancéreux.
Autres actualités sur le même thème
-
SOLEIL et U.V.: Ils continuent à brûler bien après la tombée de la nuit
Actualité publiée il y a 9 années 8 mois -
MÉTASTASE CÉRÉBRALE : L’échographie focalisée ouvre la voie jusqu'au cerveau
Actualité publiée il y a 3 années 1 semaine -
CANCER du CERVEAU: Ces cellules souches coupables de récidive
Actualité publiée il y a 12 années 3 moisCertaines cellules souches cancéreuses peuvent déclencher la récidive de certains cancers, selon cette étude de l'Université du Texas, soutenue par les... -
CANCER de l'ESTOMAC: Eliminer Helicobacter pylori pourrait éliminer le risque
Actualité publiée il y a 9 années 3 mois