Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER du POUMON: L'ongle, un nouveau biomarqueur du risque de cancer ?

Actualité publiée il y a 13 années 6 mois 3 semaines
American Journal of Epidemiology

Les ongles des orteils pourraient devenir un biomarqueur simple permettant de détecter le risque de cancer du poumon, suggère cette étude, qui a mesuré les niveaux de nicotine dans des coupures d'ongle d'orteil à la fois de fumeurs et de non-fumeurs et qui constate que des niveaux de nicotine élevés sont associés à un risque 3 fois plus élevé de cancer. Cette étude a été menée par des chercheurs de l'École de médecine de l'Université de Californie et publiée dans la revue scientifique American Journal of Epidemiology.

Cette recherche a donc comparé les niveaux de nicotine dans des échantillons d'ongles d'orteils de 210 hommes qui ont développé un cancer du poumon entre 1988 et 2000, et 630 hommes qui ne l'ont pas développé. Le niveau de nicotine mesuré dans les ongles s'avère directement corrélé aux habitudes de tabagisme et les hommes atteints de cancer présentent des taux de nicotine dans les ongles plus élevés que ceux qui n'ont pas de cancer. C'est une nouvelle mesure, simple et objective de l'exposition à la nicotine, qui peut trouver des utilisations spécialisées scientifiques ou autres. Sur ce petit échantillon, cette étude n'a pu déterminer avec précision le lien entre le taux de nicotine, l'exposition au tabagisme et le développement d'un cancer.


Cette étude de cas-témoins hébergée dans une étude de cohorte a été menée sur des personnes avec cancer du poumon et sans la maladie et a comparé les données lors d'une étude séparée, plus limitée. La théorie des chercheurs est que les coupures d'ongle d'orteil seraient fortement prédictives du risque de cancer du poumon. L'analyse de rognures d'ongles pour déterminer les niveaux de nicotine pourrait être un marqueur plus fiable du tabagisme que du déclaratif. En 1987, 65% des participants de l'étude cohorte (33.737 hommes) ont fourni des échantillons d'ongles d'orteils. 221 cancers du poumon ont été diagnostiqués chez ces hommes, entre 1988 et 2000. Les échantillons ont été analysés pour leur teneur en nicotine.

Résultats: 840 hommes ont été à peu près également répartis entre les 5 catégories de niveaux de nicotine mesurés dans les ongles.

· Les niveaux de nicotine dans les ongles reflètent bien les antécédents de tabagisme,

· 85% des hommes avec le niveau de nicotine le plus élevé étaient bien fumeurs au moment du prélèvement, comparativement à 0% des hommes ayant le niveau le moins élevé,

· 29% des hommes avec le niveau de nicotine le moins élevé n'ont jamais fumé, tandis que seuls 6% des hommes avec le niveau de nicotine le plus élevé n'avaient jamais fumé.

· Parmi les hommes qui ont déclaré être d'anciens fumeurs, 21% étaient dans chacun des trois groupes les plus bas, 23% dans le second groupe le plus élevé, et 13% dans le groupe le plus élevé.

· Comme prévu, les cas de cancers étaient plus susceptibles d'avoir fumé.

Lorsque les auteurs ajustent leurs résultats, les hommes avec des niveaux de nicotine les plus élevés présente un risque plus que triplé de cancer du poumon (OR 3,57, IC 95% 1,73 à 7.37). Les associations entre cancer du poumon et faibles niveaux de nicotine dans les ongles sont non significatifs.

Pour les chercheurs, le niveau de nicotine mesuré dans l'ongle ongle peut prédire fortement le risque de cancer du poumon et sans connaître l'histoire du fumeur...