CANCER du SEIN: Les oméga-3 inhibent la croissance des tumeurs
Un régime alimentaire à vie riche en acides gras oméga-3 peut inhiber la croissance de tumeurs cancéreuses du sein de 30%. C’est ce que suggère cette étude de l’Université de Guelph (Ontario) à paraître dans le Journal of Nutritional Biochemistry, la première à apporter des preuves de l’effet bénéfique des oméga-3 sur le risque de cancer du sein.
Le Dr David Ma, professeur au Département de santé humaine et de sciences de la nutrition de l'UG et co-auteur de l'étude précise ses conclusions : «Nous montrons qu'une exposition à vie aux oméga-3 joue un rôle bénéfique dans la prévention du cancer du sein. Nous prouvons que les oméga-3 sont le facteur moteur de cet effet bénéfique ». L'alimentation est déjà connue comme un facteur majeur de prévention possible de certains cancers mais encore peu d'études épidémiologiques ont étayé cette allégation pour certains nutriments en particulier.
Ici, les scientifiques ont créé une souris transgénique qui à la fois produit des acides gras oméga-3 et développe des tumeurs mammaires agressives. L'équipe a comparé ces souris à des souris génétiquement modifiées pour seulement développer les mêmes tumeurs. Les souris productrices d'oméga-3 ont développé un tiers de tumeurs en moins et ces tumeurs étaient de 30% plus petites que celles développées par les souris témoins. La différence ne peut être qu'attribuée uniquement à la présence d'oméga-3 chez ces souris transgéniques.
Le fait qu'un nutriment puisse avoir un effet significatif sur le développement des tumeurs et leur croissance a des implications considérables en matière de prévention du cancer du sein. Une étude qui incite à davantage de recherches sur l'aide que peut apporter l'alimentation dans la prévention des cancers ou autres maladies. « Nous travaillons à un monde meilleur et cela inclut une meilleure qualité de vie et un meilleur régime alimentaire », concluent les auteurs.
Source: Journal of Nutritional Biochemistry via University of Guelph OMEGA-3s Inhibit Breast Cancer Tumour Growth, U of G Study Finds
Autres actualités sur le même thème
-
CANCER du SEIN : Manger plus léger, c'est alléger aussi son risque de décès
Actualité publiée il y a 6 années 5 mois -
OMEGA-3 chez la mère et risque réduit de cancer chez l'enfant
Actualité publiée il y a 3 années 1 mois -
CANCER : Un tiers des médicaments « fast track » sans bénéfice prouvé ?
Actualité publiée il y a 3 années 4 semaines -
CANCER du PANCRÉAS : Améliorer la survie en supprimant la résistance au traitement
Actualité publiée il y a 3 années 6 mois