Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER du SEIN: Un calculateur de risque pour les Américaines

Actualité publiée il y a 13 années 5 mois 2 semaines
Journal of the National Cancer Institute

Ces chercheurs ont développé une méthode plus précise pour estimer le risque du cancer du sein pour les femmes asio-américaines. Ce modèle statistique qui existait déjà pour les femmes de race blanche vient d’être adapté en fonction de critères spécifiques aux femmes d’origines chinoise, japonaise, philippine, d’Hawaï, ou des îles du Pacifique. Il est décrit dans l’édition en ligne du 11 mai du Journal of the National Cancer Institute. Une publication intéressante qui rappelle les différents “Cancer Risk Calculator” existants aux Etats-Unis, pour les femmes quelles que soient leurs origines.

Ce nouvel outil d'évaluation du risque de cancer du sein a été conçu par les chercheurs de l'Institut national du cancer du NIH (NCI). Il permet d'estimer précisément le risque pour une femme, de développer un cancer du sein invasif au cours des 5 prochaines années voire plus tard dans la vie. Cette équipe, dirigée par le Dr H. Mitchell Gail a en fait, mis au point un algorithme qui utilise les informations disponibles sur les antécédents médicaux personnels et familiaux. Cet outil est d'ores et déjà utilisé par les professionnels de la Santé de la femme pour déterminer le niveau d'admissibilité aux essais réalisés en matière de prévention du cancer du sein.


Cet outil d'évaluation a d'abord été basé sur des données spécifiques aux femmes de race blanche. Il a ensuite été adapté pour l'estimation du risque chez les femmes afro-américaines. Ici, les chercheurs se sont basés sur des données de l'Asian American Breast Cancer Study (AABCS) , mené sur plus de 1.500 femmes asio-américaines dont 38% avaient un cancer du sein invasif. Les facteurs considérés dans ce nouveau modèle sont identiques aux modèles précédents. : Âge lors du premier cycle menstruel, âge à la première naissance vivante, nombre de proches ayant eu un cancer du sein et nombre de biopsies mammaires bénignes. Les données liées à ces critères de risque ont été ensuite combinées avec les facteurs d'incidence du cancer du système de surveillance de l'Institut national du cancer. Enfin, le modèle statistique résultant a été validé sur les données de plus de 4.000 femmes d'origine asiatique de la NIH's Health Initiative study.

Ce nouveau modèle statistique, inclut dans le Risk Calculator général représente la dernière étape d'optimisation de l'outil d'évaluation pour l'Institut américain du Cancer. Cet outil n'est utilisable que par les professionnels du cancer et de la Santé de la Femme et n'est pas appropriée pour toutes les femmes. Car un certain nombre de facteurs qui peuvent influencer le risque ne sont pas intégrés, notamment les antécédents de cancers du sein, les traitements subis de radiothérapie ou encore certaines mutations génétiques.

A noter, ce “calculator” existe également en version mobile.