CANCER du SEIN: Une injection de 5 mn d'Herceptin aussi efficace qu'une chimio
Depuis 1998, Herceptin a été utilisé pour traiter près de 1 million de personnes avec HER2-positif dans le monde entier du cancer du sein. Jusqu’ici administré par voie intraveineuse, Herceptin Roche administré par injection sous-cutanée soit un traitement de 5 mn vs 30 à 90 mn, s’avère avec cet essai de phase III tout aussi efficace, plus pratique et supportable par les patientes et à coûts bien moindre que par perfusion. Des résultats, présentés le 23 mars à la 8th European Breast Cancer Conference (EBCC-8) de Vienne, qui vont permettre d’alléger considérablement le traitement pour les patientes.
Car l'administration sous-cutanée de Herceptin est moins invasive que la perfusion, prend quelques minutes seulement, et permettra, tout comme en perfusion par voie intraveineuse, d'éradiquer totalement les cellules tumorales du sein.
Rappelons qu'Herceptin (trastuzumab) est un anticorps monoclonal humanisé, conçu pour cibler et bloquer la fonction de HER2, une protéine produite par un gène spécifique dotée d'un potentiel cancérogène lorsqu'elle est surexprimée. Herceptin active le système immunitaire de l'organisme et supprime HER2 de signalisation pour cibler et détruire la tumeur. Ces résultats d'essai de phase III chez les femmes avec cancer du sein HER2-positif précoce (EBC) montrent ainsi, pour la première fois, qu'une nouvelle façon de donner Herceptin (trastuzumab) par injection sous-cutanée conduit à une efficacité comparable confirmée par une concentration moyenne du médicament similaire dans le sang et un profil d'innocuité cohérent par rapport à celui d'une chimio standard.
L'administration par injection est moins invasive que la perfusion, permet aux patientes de passer moins de temps à l'hôpital ce qui allège considérablement le traitement, généralement prescrit pour une année entière. Une dose fixe de 600 mg est donnée dans ce cas vs une dose ajusté au poids corporel dans le cas d'une chimio.
Bientôt en Europe : Sur la base des résultats ce cette étude, « Hannah », Roche a déjà déposé une demande d'extension pour Herceptin par injection à l'Agence européenne des médicaments (EMA), pour le traitement du cancer du sein HER2-positif. Alors que le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, avec, chaque année, environ 1,4 millions de nouveaux cas, alors que le cancer du sein HER2-positif, représente environ 15 à 20% des cancers du sein et fait partie de ses formes les plus agressives, les conclusions de cette étude et ce nouveau mode d'administration représentent une avancée importante pour le quotidien des femmes atteintes.
Source: Roche et 8th European Breast Cancer Conference (EBCC-8)
Accéder à toutes nos actualités sur Herceptine, sur le Cancer du sein
Autres actualités sur le même thème
-
DIABÈTE GESTATIONNEL : Il augmente le risque cardiaque chez le bébé
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois -
IMAGERIE MÉDICALE et risque de cancer radio-induit: Le paradoxe du timing
Actualité publiée il y a 11 années 10 moisPrendre en compte le risque de cancer radio-induit, plus tard dans la vie, par les examens d’imagerie médicale, c’est bien. Mais, dans le cas de cancers... -
La CHIRURGIE ROBOTIQUE écourte considérablement le temps de récupération
Actualité publiée il y a 2 années 5 mois -
CHIMIOTHÉRAPIE : Le gène qui donne le coup de boost gagnant
Actualité publiée il y a 6 années 1 semaine