CANCER : Prendre en charge aussi la peur de la récidive

La prévalence de la peur de la récidive du cancer est élevée chez les survivants du cancer. Cette méta-analyse publiée dans la revue Psycho-oncology révèle que plus de la moitié des survivants du cancer et des patients éprouvent cette peur de la récidive. 1 survivant sur 5 l’éprouve à un niveau très élevé. Ces données appellent à un suivi psychologique des patients, pendant et après le cancer, pour tenter de rétablir un niveau satisfaisant de qualité de vie.
L'analyse a porté sur un total de 46 études provenant de 13 pays qui reflètent des niveaux de peur similaire de la récidive du cancer. Les jeunes et les femmes apparaissent comme les groupes les plus préoccupés et les plus anxieux.
59 % des survivants craignent une récidive de leur cancer
Les chercheurs souhaitent maintenant développer n protocole permettant d’identifier les patients qui vont avoir besoin un soutien pour faire face à cette anxiété et pour pouvoir reprendre normalement le cours de leur vie.
Prendre en charge globalement le patient : avec les progrès des traitements des tumeurs, des équipes de cliniciens, de plus en plus nombreuses, travaillent à prendre en charge globalement le patient, avec les symptômes cliniques, physiques ou mentaux, associés au cancer et à son traitement. Pour exemple, cette étude récente sur la prise en charge du lymphœdème, un symptôme fréquent chez un grand nombre de femmes âgées survivantes du cancer.
Identifier la prévalence et la gravité de la peur de la récidive du cancer doit faire partie de cette prise en charge globale du patient. « Cette prise en compte est essentielle pour adapter l'offre de soins, la politique de santé et la recherche médicale sur la peur du cancer », conclut l'auteur principal, Yvonne Luigjes-Huizer, chercheur à l’Université d'Utrecht.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
CANCER: Un composé du thé vert, anticancéreux prometteur?
Actualité publiée il y a 12 années 7 moisMOBILE et CANCER du cerveau: Le risque commence avec l'excès
Actualité publiée il y a 10 années 11 moisTABAGISME: Pourquoi fumer au réveil augmente le risque de cancer
Actualité publiée il y a 12 années 2 semainesLes fumeurs de la première heure ont des niveaux plus élevés de « NNAL », un métabolite d’un composé cancérogène « NNK », spécifique au tabac, que les fumeurs...MOBILE et CANCER du cerveau: Le risque augmente avec l'usage
Actualité publiée il y a 10 années 5 mois
ABONNEMENT PREMIUM
Accédez sans limite à plus de 15 000 actualités