Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CANCER : Un test sanguin non invasif pour le détecter et personnaliser le traitement

Actualité publiée il y a 13 années 11 mois 3 semaines
Massachusetts General Hospital

Il s’agit de la « circulating tumor cell (CTC) technology » qui pourrait identifier et sélectionner les cellules tumorales très rares circulant dans le sang : Veridex, une société du géant américain Johnson & Johnson, annonce au 3 janvier, sa collaboration avec le Massachusetts General Hospital pour développer et commercialiser cette nouvelle génération de tests de détection par simple prélèvement sanguin, des cellules tumorales circulantes (CTC) chez les patients. Une nouvelle technologie déjà très avancée qui permettra de détecter la maladie, faire un pronostic et estimer la survie globale et, enfin, personnaliser le traitement.

Ortho Biotech Oncology Research & Development (ORD), une unité de Johnson & Johnson collaborera avec le Massachusetts General Hospital sur le développement d'un système de nouvelle génération qui permettra aux oncologues de disposer d'un outil de diagnostic permettant de personnaliser les soins pour les patients et aux chercheurs d'accélérer les processus de découverte de nouvelles thérapies.


Veridex, la filiale concernée de Johnson et Johnson est la seule société de diagnostic à avoir obtenu pour sa technologie de diagnostic et de comptage des cellules tumorales sur prélèvement sanguin l'approbation de la FDA. Une technologie qui permet, aussi, d'informer les médecins et les patients sur le pronostic et la survie globale de certains types de cancers métastatiques et qui s'ajoute à une expertise générale en oncologie, sur les biomarqueurs et les tests de diagnostic compagnon.

Il ya un besoin croissant de technologies de pointe, automatisées et non-invasive pour aider au choix du traitement et surveiller la réponse du patient tout au long de sa maladie : «Cette nouvelle technologie est un outil facile à administrer, un test sanguin non invasif qui permet de compter les cellules tumorales, et de caractériser les cellules", résume Robert McCormack, responsable de l'innovation technologique et de la stratégie de Veridex. «Il s'agit d'exploiter cette information pour personnaliser le traitement en contrôlant comment les patients réagissent."

"L'objectif ambitieux de pouvoir sélectionner les cellules tumorales très rares circulant dans le sang nécessite une innovation technologique continue » ajoute le Pr. Mehmet Toner, directeur au Massachusetts General Hospital. "Nous continuerons à développer une vaste gamme de technologies pour contribuer au traitement des cancers et cette collaboration est l'occasion d'appliquer notre expertise au développement d'une technologie qui bénéficiera de manière importante aux patients". Cette plate-forme consiste en un système d'isolation et d'examen spécifique à la biologie des cellules rares, au niveaux des protéines de l'ARN et de l'ADN.