CANNABIS: Il a le même goût, la même forme mais ne fait que soigner
C’est un quotidien israélien, Maariv, qui vient de révéler le développement d’un nouveau cannabis thérapeutique, qui offre les mêmes propriétés curatives, a la même odeur et le même goût que la plante d’origine, mais sans induire les sensations récréatives entraînées par l’un de ses deux principaux cannabinoïdes, le THC. Les deux principaux constituants du cannabis, le cannabidiol (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC) ont des effets pharmacologiques et comportementaux opposés : les composés cannabidiol peuvent soulager les symptômes de nombreuses maladies alors que le THC entraîne des sensations d'euphorie et de calme. Alors que le cannabis « récréatif » peut contenir contenir des niveaux variables de chacun de ces 2 cannabinoïdes, une société israélienne, Tikkun Olam aurait réussi à minimiser les effets secondaires liés au THC et à optimiser les propriétés curatives du CDB.
« Il a le même parfum, la même forme et le même goût que la plante d'origine mais ne procure pas « les mêmes sensations » », explique le responsable du développement du fabricant. A tel point que de nombreux patients, sous cannabis thérapeutique, se seraient déclarés « trompés sur la marchandise ».
Alors que l'usage du cannabis à des fins thérapeutiques se développe dans certains pays (Etats-Unis, Suisse) et que les bénéfices de ses endocannabinoïdes contre le diabète, de l'obésité et dans la prise en charge des douleurs neuropathiques et des cancers, sont confirmés par de nouvelles études, cette innovation pourrait être un pas vers un usage médical élargi.
Autres actualités sur le même thème
-
MÉDICAMENT: Amour et désamour des Français
Actualité publiée il y a 10 années 8 mois -
AFSSAPS, experts et Mediator: On prend les mêmes et on recommence ?
Actualité publiée il y a 13 années 1 mois -
ALLERGIES ALIMENTAIRES: L'excès d'antibiotiques en cause chez le jeune enfant
Actualité publiée il y a 8 années 4 moisL'association entre la prescription d’antibiotiques chez le petit enfant et le développement de l'allergie alimentaire s’avère statistiquement significative,... -
BATH SALTS: Une nouvelle drogue aux effets physiologiques et neurologiques graves
Actualité publiée il y a 12 années 10 mois