Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CAPACITÉ MOTRICE : A chaque cerveau, sa capacité de mouvement

Actualité publiée il y a 13 années 6 mois 3 semaines
Current Biology

Une substance chimique du cerveau appelé GABA (ou acide γ-aminobutyrique) qui joue un rôle dans l'apprentissage du mouvement, expliquerait pourquoi certaines personnes dansent de telle ou telle manière et plus sérieusement la capacité à apprendre de nouveaux mouvements. Cette étude, réalisée par des chercheurs de l’université d’Oxford et financée par le Welcome trust a été publiée dans l’édition du 3 mars de la revue scientifique Current Biology.

Cette petite étude menée sur 12 jeunes adultes sains qui avaient leur cerveau stimulé par électrodes afin de modifier les niveaux de cette substance chimique GABA, régulant la transmission des impulsions électriques dans le cerveau a testé l'activité cérébrale de ces participants et leur vitesse de réaction pendant qu'ils appuyaient sur les boutons en réponse à des signaux visuels. Les chercheurs ont étudié le lien entre leurs performances et l'évolution des taux de GABA. Cette étude, quoique très limitée, suggère que la substance GABA pourrait être considérée comme impliquée dans notre capacité à apprendre un mouvement.


L'étude a été réalisée en laboratoire par des chercheurs de l'Oxford Centre for Functional Magnetic Resonance Imaging of the Brain (FMRIB), de l'Université d'Oxford a étudié le rôle de cette substance chimique du cerveau appelée GABA qui joue un rôle dans l'apprentissage du mouvement. L'acide γ-aminobutyrique est l'un des principaux composés chimiques impliqués dans la régulation de la transmission des impulsions électriques à travers le système nerveux, et a également un effet direct sur le tonus musculaire. Son principal effet d'ensemble est la relaxation musculaire. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que la variation entre différentes personnes dans la réactivité de leur système GABA pourrait influer sur leur capacité à apprendre de nouveaux mouvements, et ont testé leur théorie.

La recherche comportait une technique connue sous le nom de stimulation transcrânienne à courant continu (STCC), connue pour diminuer le taux de GABA, ce qui augmente la transmission nerveuse et améliore l'apprentissage à court terme. Il s'agit d'un petit courant entre deux électrodes, l'une placée sur le côté droit de la tête et l'une sur la gauche. Les chercheurs ont recruté 12 adultes en bonne santé jeunes (âge moyen 23 ans) qui ont pris part à trois séances d'essais à des jours différents. Dans les deux premières sessions, 10 minutes STCC ont été délivrées au cerveau, l'actuvité cérébrale étant mesurée avant et après l'aide d'une technique de balayage connue sous le nom de spectroscopie par résonance magnétique (SRM). Les chercheurs se sont intéressés à l'activité dans les zones du cerveau contrôlant les mouvements des mains et la vision. Les chercheurs ont évalué l'activité métabolique du cerveau et ont obtenu un spectre de 15 minutes d'activité de GABA avant la stimulation et dans les 20 minutes suivant la stimulation.

Plus les niveaux de GABA sont élevés, plus le temps de réaction est long : En 3 sessions, les chercheurs notent la variation dans l'apprentissage moteur à travers la capacité chez ces 12 participants et constatent une corrélation entre le temps moyen de réaction lors des tests de séquençage et les niveaux de référence de GABA : Plus les niveaux de GABA sont élevés, plus le temps de réaction est lent. Comme prévu, la libération de GABA diminue au fur et à mesure des séances, mais le degré de baisse reste corrélé avec le temps de réaction et le niveau d'activité du SNC : les personnes avec un meilleur temps de réaction montrent une plus grande diminution des taux de GABA.

Les auteurs concluent que la réactivité du système GABA de l'individu pourrait avoir une incidence sur la capacité à court terme d'une personne à apprendre de nouveaux mouvements. Cette étude présente un intérêt scientifique, et suggère une réactivité des transmetteurs chimiques du système nerveux central lors d'une stimulation directe et un lien avec la capacité à apprendre une nouvelle activité motrice.