CARDIO: Le piment, l'anticholestérolémiant naturel mais efficace
Réduction du cholestérol et décontraction des muscles autour des vaisseaux, c’est le double effet « piment » ou plutôt capsaicinoïdes, confirmé par cette étude, dont les premiers résultats avaient déjà été présentés en mars dernier. L’étude en question, publiée dans l’édition d’avril de l’European Journal of Nutrition confirme l'effet des capsaïcinoïdes, des composés majeurs du piment, sur les lipides plasmatiques, la fonctionnalité de l'aorte, le développement de la plaque d'athérome, l'absorption du cholestérol, l'excrétion fécale des stérols, et l'expression des gènes des récepteurs, enzymes et transporteurs impliqués dans le métabolisme du cholestérol... Bref, les capsaïcinoïdes sont des anticholestérolémiants naturels et efficaces...démontrés sur l'animal.
Les bénéfices du piment ou d’une alimentation pimentée ont déjà été évoqués dans plusieurs études. Nous avons déjà rendu compte des premiers résultats de cette étude à l’occasion de sa présentation lors de la 243e réunion nationale de l'American Chemical Society (ACS), le 29 mars dernier. Cette étude venait ajouter le bénéfice cardiaque, aux effets hypotenseur et brûleur de graisses déjà évoqués.
C'est une étude sur l'animal, des hamsters divisés en 5 groupes et nourris avec un régime riche en cholestérol contenant 0% (CON), 0,010% (LD), 0,015% (MD), 0,020% (HD), et 0,030% (VD) de capsaïcinoïdes, durant 6 semaines. Le niveau des lipides dans le plama a été mesuré ainsi que l'expression des gènes des transporteurs, des enzymes et des récepteurs impliqués dans l'absorption du cholestérol et le métabolisme du cholestérol, par méthode PCR (polymerase chain reaction).
L'analyse montre que ces capsaicinoïdes permettent de réduire le cholestérol total, le « mauvais cholestérol (LDL) sans abaisser le « bon » (HDL). Les 4 groupes ayant reçu des capsaïcinoïdes montrent une diminution dans la plaque d'athérome en comparaison du groupe témoin. Les capsaïcinoïdes alimentaires augmentent l'excrétion fécale des acides gras stérols et diminuent l'absorption du cholestérol. Cependant, aucun effet dose-dépendant des capsaïcinoïdes sur ces paramètres n'est observé entre les 4 groupes…
Ces composés du piment, les capsaicinoïdes, sans effet de seuil lié à la dose, permettent donc non seulement de réduire les niveaux de cholestérol, mais aussi de l'inflammation et des triglycérides. Si, à ce jour, les mêmes résultats n'ont pas été obtenus chez l'Homme, sur l'animal, le piment s'avère bénéfique à la santé cardiaque.
Source: European Journal of Nutrition, Online Firstâ„¢, 30 March 2012 Capsaicinoids lower plasma cholesterol and improve endothelial function in hamsters
Lire aussi sur les bénéfices du piment
Autres actualités sur le même thème
-
SANTÉ CARDIAQUE: La pensée positive associée à un mode de vie sain
Actualité publiée il y a 9 années 2 mois -
MALADIE CORONARIENNE: Premier patient traité par stent totalement biorésorbable
Actualité publiée il y a 13 années 3 semaines -
COVID-19 : Tout ce que la pandémie nous a aussi appris
Actualité publiée il y a 3 années 8 mois -
DIABÈTE : Les avantages cardiaques et rénaux des nouveaux traitements
Actualité publiée il y a 4 années 2 mois