CERVICALGIE: Et si on essayait la technique Alexander?
Au moins une personne sur 3 éprouvera, au cours de sa vie, des douleurs au cou chroniques, avec des difficultés "à s'en débarasser". Cet essai britannique, randomisé, conclut qu’en cas de douleurs chronique au cou, l'acupuncture et la Technique Alexander feront mieux, à long terme que les traitements habituels, séances de kinésithérapie ou traitements analgésiques. Ces données, publiées dans les Annals of Internal Medicine rappellent l’importance d’apprendre à mieux se gérer, ainsi que ses tensions, au quotidien.
La cervicalgie chronique est une cause majeure de handicap prise en charge, habituellement par la kinésithérapie et/ou un traitement médicamenteux. Sa prévalence est mal connue estimée entre 12 et 34%. Son caractère chronique incite fréquemment les patients à rechercher des thérapies alternatives comme l'acupuncture ou l'apprentissage de la technique Alexander. L'acupuncture est fréquemment envisagée pour soulager les douleurs, même si ses résultats restent dépendants du praticien et sont finalement controversés. La technique Alexander est une méthode éducative qui consiste à adapter ses réactions, à modifier ses habitudes et à réduire les tensions dans toutes nos activités. Il s'agit de réapprendre à effectuer nos tâches ou nos mouvements du quotidien avec plus d'aisance en écoutant nos sensations et nos perceptions. Ce meilleur usage de soi permet aussi d'économiser nos énergies et à améliorer nos performances, au quotidien, comme dans la pratique du sport par exemple.
Les chercheurs de l'University d'York, de la Société britannique des Enseignants de la technique Alexander et du Conseil britannique des acupuncteurs ont évalué, avec cet essai de 6 ans, l'efficacité clinique comparée de l'acupuncture et de la technique Alexander vs soins habituels, pour la prise en charge de la douleur chez 517 patients atteints de cervicalgie chronique. Les patients ont soit bénéficié de 12 séances d'acupuncture, soit de 20 sessions individuelles de formation à la technique Alexander, en plus de leurs soins habituels, soit ont poursuivi leurs soins habituels. L'évaluation de la douleur au cou a été effectuée via le Northwick Park Questionnaire (NPQ) à 3, 6 et 12 mois.
L'analyse montre que :
· la formation à la technique Alexander et l'acupuncture permettent de réduire de manière significative la douleur au cou à 12 mois vs soins habituels seuls (respectivement 31 et 32%).
· Les 2 types d'intervention sont très bien acceptés par les patients. Un point important, car l'adhésion au traitement est corrélé aux résultats obtenus.
· Au fil du temps, les 2 interventions permettent une meilleure auto-efficacité et de meilleurs résultats encore.
Source: Annals of Internal Medicine 3 November 20doi:10.7326/M15-0667
Plus d'études sur l'Acupuncture
Autres actualités sur le même thème
-
LOMBALGIE CHRONIQUE: Des drogues illicites en plus des analgésiques
Actualité publiée il y a 8 années 3 mois -
CAPACITÉ MUSCULAIRE : Pourquoi certains tirent parti de l'exercice et d'autres pas
Actualité publiée il y a 6 années 2 mois -
RHUMATISMES, MAL de DOS: Mieux les gérer sans paracétamol
Actualité publiée il y a 9 années 7 mois -
FRACTURE de la CHEVILLE: Déterminer la stabilité demeure un dilemme diagnostique
Actualité publiée il y a 5 années 11 mois