Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHANTIX® : Le laboratoire Pfizer répond par la réalisation de nouvelles études

Actualité publiée il y a 13 années 8 mois 2 semaines
Sécurité sanitaire

« Vous pouvez avoir vu les récents rapports des médias sur Chantix®, médicament sur prescription pour aider les gens à cesser de fumer (…) Nous croyons que les bénéfices de Chantix l’emportent sur les risques, et que les informations sur Chantix sont correctement indiquées sur l’étiquetage des produits… ». Voilà quelques bribes de la réponse du fabriquant de Chantix (varénicline- Champix® en France), le laboratoire Pfizer, au millier de plaintes contre le Chantix déposées aux Etats-Unis, en raison de ses effets secondaires pouvant aller jusqu’au suicide. Chantix a été prescrit à plus de 6 millions de personnes à travers le monde depuis son lancement en août 2006, et a été approuvé pour une utilisation dans plus de 70 pays.

L'Agence américaine FDA avait déjà communiqué (Voir vidéo ci-contre) sans interdire, sur les dangers du médicament dès mars 2008 et en janvier 2009 imposait un avertissement sur les boîtes du médicament. Aujourd'hui, de nombreuses associations d'usagers s'interrogent : Pourquoi l'Agence américaine n'a-t-elle pas procédé au retrait pur et simple du médicament ? Pour l'Europe, la varénicline a obtenu une AMM en septembre 2006 et est commercialisé en France depuis 2007 sous le nom de Champix. En France, le bilan de pharmacovigilance de fin mars 2008, établi « sur » environ 468.000 patients traités, rapportait 1.700 notifications d'effets indésirables dont 7 cas de suicide et 92 cas de troubles psychiatriques graves chez des patients qui ne présentaient pas d'antécédents psychiatriques connus avant la prise de Champix®.


Dès février 2008, une étude scientifique publiée dans la revue scientifique Thorax (Groupe BMJ-British Medical Journal) (1) aboutit à une différence très faible entre varénicline et patch de nicotine (à 1 an : 26.1% for varenicline and 20.3% for NRT(OR 1.40, 95% CI 0.99 to 1.99, p=0.056)). Le rapport « mondial » de pharmacovigilance 2008 (PSUR pour Product Safety Update Report) informe sur un total de 12.143 événements indésirables rapportés dans le monde depuis mai 2006, 2.160 événements indésirables en rapport avec le suicide, médicament confirmés pour 1.160 patients, soit environ 10% de l'ensemble des événements indésirables liés au Champix®.

Ainsi, Pfizer répond et s'engage à faire de nouvelles études pour « approfondir sa connaissance de Chantix » et de poursuivre la surveillance. Le laboratoire, en étroite collaboration avec la FDA, poursuit d'autres études cliniques pour « mieux comprendre comment Chantix agit chez les fumeurs souffrant de maladies particulières, telles que la schizophrénie, l'emphysème, la bronchite chronique ou les maladies cardiaques.

Le laboratoire rappelle également que les études cliniques menées à ce jour, l'ont été sur plus de 6.000 patients et réaffirme, ce qui figure sur le site américain du produit, que 44% des patients ayant utilisé Chantix et reçu un soutien sur une période de 12 semaines ont bien cessé de fumer, comparativement à 18% pour le groupe témoin

Peut-on invoquer ici les ravages du tabagisme ? Le tabagisme cause, chaque année, 438.000 décès aux Etats-Unis. « La cigarette aussi provoque un certain nombre de cancers, est un facteur de risque de maladies cardiovasculaires, a des effets nocifs sur pratiquement tous les organes et est nocive pour la santé en général » rappelle le laboratoire qui renvoit le fumeur vers son médecin ou vers les professionnels de santé.

Le Dr Joseph Feczko, médecin hygiéniste en chef de Pfizer Inc, conclut :« Certains patients ont signalé des symptômes en essayant d'arrêter de fumer avec Chantix ou après l'arrêt du Chantix. Parlez aussi à votre médecin des problèmes de dépression ou autres troubles mentaux, qui peuvent s'aggraver en prenant le Chantix… »