CHIRURGIE BARIATRIQUE : Elle augmente le risque de cancer colorectal
L'obésité est un facteur de risque de cancer colorectal. Pourtant, certaines recherches indiquent que la chirurgie bariatrique, en dépit de la réduction de poids qu'elle permet, augmente le risque de cancer colorectal. Qu’en est-il ? Cette étude de cohorte, menée par une équipe du Karolinska Institutet (Suède), suggère, dans l’International Journal of Cancer, que le risque de cancer du côlon est bien accru chez ces patients obèses ayant subi une chirurgie de perte de poids. C’est l’un des rares effets secondaires sévères associés aujourd’hui à la chirurgie bariatrique et d’autres études seront nécessaire pour caractériser les patients les plus vulnérables.
La chirurgie bariatrique augmente le risque de cancer colorectal de 13%
Â
Les preuves actuelles sur la corrélation entre la chirurgie bariatrique et le risque de cancer colorectal sont limitées et mitigées. C’est pourquoi ces chercheurs ont entrepris cette large étude de cohorte, sur un total de 502.772 participants de 5 pays ayant reçu un diagnostic d'obésité.
49.931 (9,9%) ont subi une chirurgie bariatrique. Ces participants ont été suivis sur plus de 30 ans, de 1980 à 2015. L’analyse constate que :
Â
- le risque global du cancer du côlon est accru de 56% après une chirurgie bariatrique (vs en population générale) ;
- cette incidence est encore plus élevée plus de 10 ans après la chirurgie ;
- le risque de cancer du côlon chez les participants obèses opérés par rapport aux participants obèses non opérés est accru de 13% ;
- cette augmentation chez les patients opérés vs non opérés atteint 55%, 10 à 14 ans après la chirurgie bariatrique ;
- le risque de cancer du rectum ne semble pas significativement impacté par la chirurgie de l'obésité.
Â
Â
Ainsi cette large et longue étude de cohorte suggère que la chirurgie bariatrique est bien associée à un risque accru de cancer du côlon. Ce risque semble s’accroître avec le temps et dépasse largement le taux de risque généralement associé à l’obésité.
Autres actualités sur le même thème
-
CANCER du POUMON: Les isoflavones du soja prolongent la survie
Actualité publiée il y a 11 années 9 moisUn apport alimentaire plus élevé en soja avant un diagnostic du cancer du poumon vient d’être associé à une survie prolongée chez les femmes, selon cette étude... -
CANCER du SEIN : Ces modifications de mode de vie qui peuvent tout changer
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois -
DIABÈTE et MICI : Des vibrations pour éteindre l’inflammation ?
Actualité publiée il y a 5 années 3 mois -
CANCER du FOIE: Première preuve d'une immunothérapie oncolytique sur la survie
Actualité publiée il y a 11 années 10 mois