Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHOLÉRA: La République Dominicaine en état d'alerte

Actualité publiée il y a 13 années 7 mois 2 semaines
Ministère de Saint-Domingue de la Santé Publique

Après avoir fait plus de 3.500 décès et 150.000 cas en Haïti, la bactérie Vibrio cholerae se propage depuis début mai, au pays voisin, la République Dominicaine. Cette vague de nouveaux cas de choléra aurait déjà fait 23 décès et plus de 1.300 cas confirmés. Face à l’urgence de la situation, le ministère de la Santé de la République dominicaine a déclaré l'état d'alerte dans 17 quartiers de la capitale. Rappelons que le choléra touche chaque année, près de 5 millions de personnes dans le monde.

"La situation du choléra en République dominicaine jusqu'à cette date inclut la confirmation de 1288 cas et 23 décès en raison de la maladie", a indiqué le ministère de la santé Publique le 26 mai, dans son dernier communiqué. La maladie ne pourra être totalement éradiquée avant cinq à huit ans, selon l'OMS. La bactérie, en provenance d'Haïti, a atteint la République dominicaine, avec un premier cas en novembre 2010.


Il s'agirait donc de la même souche que la souche haïtienne. Une enquête de l'ONU avait d'abord incriminé une souche d'Asie du Sud. L'étude des chercheurs de la Harvard Medical School publiée le 9 décembre dans le New England Journal of Medicine avait conclu à «l'introduction, par l'activité humaine, de V. cholerae d'une source éloignée géographique". Une analyse bioinformatique avait ensuite confirmé que l'agent pathogène du choléra alors présent en Haïti était étroitement lié à la "El Tor O1, sérotype Ogawa ", une variante venant de l'Asie du Sud.

Pour faire face à la menace, la République Dominicaine dispose d'un plan d'intervention national qui vise à prévenir et à maîtriser l'éclosion de choléra dans le pays. Les mesures prévues dans ce plan sont une surveillance accrue, des services d'approvisionnement en eau et d'hygiène et l'information. Le plan prévoit aussi des soins rapides et adéquats pour les personnes qui contractent l'infection.

Cette dernière semaine, 116 nouveaux cas ont été confirmés, 47% d'entre eux dans le district de Saint-Domingue. Parmi les 5 décès recensés cette semaine, 2 ont été confirmés par analyse de laboratoire et 3 autres sont encore sous enquête. Le Ministère a rappelé les recommandation sur l'utilisation de l'eau potable, qui doit être bouillie ou chlorée, sur le lavage des mains après être allé aux toilettes ou après le change des enfants, la consommation d'aliments cuits et la prise, en cas de diarrhée, de sels de réhydratation orale (SRO).

Le Ministère français des affaires étrangères recommande à tous les Français, résidents ou de passage, de respecter strictement les mesures de précaution et d'hygiène de base relatives à la lutte contre cette maladie.