Découvrez nos réseaux sociaux
Actualités

CHOLÉRA : Lancement d'un programme de vaccination de masse au Bangladesh

Actualité publiée il y a 13 années 7 mois 1 semaine
ICDDR, B

L’International Centre for Diarrhoeal Disease Research, un institut de recherche international basé à Dhaka (Bangladesh) annonce le lancement d’un programme de 5 ans d’évaluation de l'utilisation d'un vaccin oral contre le choléra. Vaccin et éducation en matière hygiène sont les deux volets de cette opération qui va porter sur 120.000 personnes.

ICDDR, B est un institut de recherches, de formation et de vulgarisation et rassemble des spécialistes de la santé publique, les scientifiques de laboratoire, des cliniciens, des nutritionnistes, des épidémiologistes, des démographes, des spécialistes des sciences sociales et comportementales, des professionnels et experts de la résurgence de maladies infectieuses et de la vaccination. Depuis 1978, le Centre a formé plus de 27.000 professionnels de la santé de plus de 78 pays.


Au Bangladesh, un nombre croissant de patients atteints de choléra et de maladies diarrhéiques se pressent à l'hôpital de Mirpur. Par conséquent, la région de Mirpur autour de la ville de Dhaka a été choisie comme zone d'étude.

120.000 personnes ayant dépassé l'âge de 1 an seront vaccinées. Les femmes enceintes et les enfants de moins d'un an, seraient exclus.

Le projet comporte 2 volets: l'approvisionnement en vaccin et l'éducation aux changements de comportement sur l'hygiène, du lavage des mains au traitement de l'eau potable. L'Institut souhaite ici évaluer l'efficacité de la vaccination de masse contre le choléra.

Ce vaccin a déjà été introduit avec succès dans des pays comme le Vietnam et ainsi qu'en Inde (en 2009). C'est un vaccin sûr, abordable et efficace pour prévenir le choléra. L'un des objectifs de ce projet est de transférer la technologie de ce vaccin contre le choléra et de le rendre plus abordable pour une future utilisation de masse au Bangladesh.

C'est un programme financé par la Fondation Bill & Melinda Gates sur les 5 années. Le choléra provoque chaque année plus de 100.000 décès dans le monde et de précédentes études montrent que l'administration d'une ou de deux doses de vaccin oral permet une protection efficace à 76%.