CONTAMINANTS TOXIQUES: De l'arsenic et des métaux lourds dans les aliments pour bébés
Cette étude suédoise a testé un certain nombre de laits de suite et d’aliments de sevrage pour les nourrissons et identifié des niveaux significatifs de minéraux essentiels et …toxiques. Ainsi, certains aliments et notamment les laits de riz présenteraient des niveaux relativement élevés d'arsenic. Si l’on connaît encore mal les effets de ces contaminants toxiques, comme l'arsenic, le plomb et le cadmium, les résultats de cette étude soulèvent la question de la pertinence du riz dans ces aliments pour nourrissons et soulignent l’urgence de recherches pour établir les niveaux autorisés de ces substances dans les aliments pour nourrissons. Des conclusions publiées dans la revue scientifique revue Food Chemistry.
Food Standards Agency)lait végétal fabriqué à base de riz à la place du lait maternel ou maternisé ordinaire.
Ces chercheurs de l'Institut Karolinska à Stockholm ont testé les niveaux d'éléments toxiques et essentiels dans les formules et les aliments destinés aux nourrissons dans les 6 premiers mois de vie. Les chercheurs rappellent que l'allaitement exclusif est recommandé pendant les 6 premiers mois de la vie, mais qu'en réalité, peu d'enfants sont exclusivement nourris au lait maternel à cet âge, et que les deux tiers environ des nourrissons européens reçoivent une alimentation solide à partir de l'âge de 4 mois.
9 préparations et 9 aliments pour nourrissons : Afin d'accroître les connaissances sur l'exposition des nourrissons à ces substances et minéraux, les chercheurs ont ainsi évalué les niveaux de calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre, manganèse, molybdène et du sélénium mais aussi d'arsenic, de cadmium, d'antimoine, de plomb et d'uranium sur 9 préparations et 9 aliments pour nourrissons tous destinés à la consommation à partir de l'âge de quatre mois. La plupart des produits étudiés sont disponibles partout dans le monde, fabriqués par les grands industriels, se présentent sous forme de poudre et sont préparés en ajoutant un volume de liquide.
Les chercheurs ont comparé les formules de laits infantiles suivantes:
· le lait maternel
· 2 types de formule de lait biologique
· 2 types de formule de lait nature
· Une formule de lait partiellement hydrolysé
· Une formule de lait aux hydrolysats de caséine
· Un lactosérum largement hydrolysé
· Le lait de riz
· Une formule de protéine de soja
Les chercheurs ont comparé les aliments pour nourrissons suivants:
· Le lait maternel
· Le lait en poudre
· La semoule
· La farine d'épeautre
· Le flocon d'avoine
· 2 types de riz complet
· 2 types de riz à la banane
· Un riz aux graines de caroube
L'étude révèle de grandes variations dans les concentrations des éléments les plus essentiels et toxiques dans le lait maternisé et les aliments, et ces variations dépendent largement des ingrédients qui ont été utilisés. Dans les aliments qui ont été enrichis avec des éléments essentiels (le fer, le zinc, le molybdène et le manganèse) les niveaux de ces substances sont plusieurs fois ceux identifiés dans le lait maternel. Des niveaux élevés d'arsenic retrouvés dans les aliments à base de riz sont très préoccupants, remarquent les chercheurs. 2 des aliments à base de riz avaient des concentrations élevées de tous les éléments toxiques et de tous les éléments essentiels.
Les chercheurs concluent que la variation des concentrations de ces différents éléments dans les laits et aliments pour bébés est inquiétante tout comme les niveaux de composés potentiellement toxiques, comme l'arsenic. Et tout autant inquiétants sont les niveaux très (trop) élevés de certains éléments essentiels, comme le fer.
En réponse à ces résultats, l'Agence britannique vient d'entamer, avec la Commission européenne un examen des limites (DJA) pour ces contaminants dans les aliments.