CONTRACEPTION: Mais non, la pilule ne fait pas grossir!
Le préjugé d’une prise de poids avec la pilule est “démonté” avec cette étude suédoise, publiée dans l’édition d’avril de la revue scientifique et médicale Human Reproduction. Un point important puisque la crainte de prendre du poids est jugé comme un inconvénient et un frein, par 73% des femmes de tous âges pour prendre la pilule. Seul facteur démontré de la prise de poids, sur les 15 années de l’étude, le vieillissement…
Cette étude, menée par des chercheurs de l'Université de Göteborg (Suède) a suivi 1.400 femmes en âge de procréer âgées de 15 à 25 ans pour savoir si la pilule contraceptive avait eu une influence sur leur poids corporel. Les chercheurs ne trouvent absolument aucune association entre la prise de la pilule et la prise de poids, qui augmente, pendant la durée de l'étude, sous l'influence d'un seul facteur…le vieillissement.
Cette étude présente juste quelques limites, ce sont les femmes participant à l'étude, elles-mêmes, qui ont déclaré leur poids par questionnaire postal tous les cinq ans. En revanche, l'étude s'est penchée sur d'autres facteurs qui peuvent influer sur le poids, comme l'exercice physique, la naissance d'enfants. Il s'agit d'une étude de cohorte prospective de long terme. Les femmes avaient 19 ans lorsqu'elles se sont inscrites dès 1962 (pour la première cohorte) et ont répondu aux questionnaires jusqu'en 2006.
Pendant ce temps les femmes de la cohorte de 1972 ont présenté une prise de poids de 7,7 kg en moyenne entre 19 et 34 ans. Ils constatent qu'il n'y a:
· Pas de différence significative dans la prise de poids entre les femmes ayant utilisé la pilule contraceptive ou non
· Pas d'association significative entre l'augmentation de poids et la durée de prise de la pilule
· Aucune corrélation entre la variation de poids et le nombre d'enfants que les femmes ont eu ou la quantité d'exercice pratiqué (?)
Le seul facteur associé à la prise de poids est l' âge, avec un gain moyen de 0,45 kg par an et le seul facteur associé à la perte de poids s'avère être le tabagisme, les fumeuses diminuant leur poids 1,64 kg au cours des 15 années de suivi de l'étude.
Les chercheurs affirment que leur étude remet totalement en question l'idée que la pilule contraceptive entraîne un gain de poids à long terme. Il est important, rappellent-ils, lors de la délivrance d'une contraception d'informer les femmes que le gain de poids est une évolution naturelle au cours de leur vie.