Contrôle GLYCÉMIQUE, réduction du POIDS: Succès de la dapagliflozine de BMS et Astra Zeneca
Les deux laboratoires Bristol Myers Squibb et AstraZeneca annoncent au 1er juillet que leur molécule expérimentale dapagliflozine vient de prouver, lors d’essais de phase III, son efficacité sur le contrôle glycémique et la réduction du poids. Ces résultats, qui aboutissent à une diminution des taux de HbA1c, jusqu'à 12%, ont été présentés le 25 juin à la 71e session scientifique de l’American Diabetes Association.
Les résultats de ces 78 semaines d'étude sur la dapagliflozine montrent que le composé expérimental + metformine permet de plus fortes réductions des taux de glycémie (taux d'hémoglobine glycosylée, ou HbA1c) chez les patients diabétiques de type 2 insuffisamment contrôlés par la metformine seule, comparativement à un placebo + metformine.
Les réductions des taux de glycémie à -0,78% chez les patients recevant 10 mg de dapagliflozine + metformine, comparativement à la metformine + placebo. Les événements indésirables, graves ou ayant entraîné l'arrêt du traitement, rapportés dans l'étude s'avèrent équilibrés entre les groupes de traitement, mais avec des événements d'infections génitales et urinaires plus fréquentes dans le groupe dapagliflozine.
La réduction par rapport au départ, du poids corporel, a également été démontrée, chez ces patients à diabète de type 2 mal contrôlé par la metformine seule, comparativement à un placebo+ metformine.
Dapagliflozine en combinaison avec la metformine améliore la glycémie à jeun avec une plus forte proportion de patients atteignant une réponse glycémique d'HbA1c <7% et une réduction de poids améliorée par rapport à la metformine ou à la dapagliflozine seules.
“Cette étude de la dapagliflozine ajouté à la metformine suggère que ce médicament apporte une plus grande amélioration du contrôle glycémique et une réduction durable du poids corporel, comparativement au placebo", explique Cliff Bailey, professeur de sciences cliniques et directeur de recherche sur le diabète à l'Université d'Aston (Birmingham, Royaume-Uni).
Premier d'une nouvelle classe thérapeutique: A New Drug Application (NDA) pour la dapagliflozine a été acceptée pour examen par l'agence américaine Food and Drug Administration (FDA) en Mars 2011 avec une éventuelle autorisation prévue en octobre prochain. Une demande d'AMM a déjà été validée par l'Agence Européenne du Médicament (EMA) en Février 2011. Si la dapagliflozine est approuvée, ce sera le premier médicament par voie orale, d'une nouvelle classe thérapeutique, les inhibiteurs de SGLT2, pour la prise en charge du diabète de type 2 insulino-indépendant.
En 2010, le diabète affecte près de 300 millions de personnes âgées de 20 à 79 ans dans le monde entier. En raison de la population vieillissante et la tendance croissante de l'obésité, la prévalence du diabète devrait atteindre près de 440 millions d'ici 2030. Le diabète de type 2 représente environ 90 à 95% de tous les cas de diabète diagnostiqués chez les adultes. À ce jour, les traitements pour le diabète de type 2 ont porté principalement sur l'insulino-dépendance. Une approche qui agit indépendamment de l'insuline pourrait représenter une option supplémentaire précieuse pour les adultes diabétiques de type 2.