CORONAVIRUS NCoV: La France confirme un second cas
Après avoir enquêté sur les 124 contacts du premier cas confirmé en France, le Ministère de la Santé confirme que la personne qui avait partagé la chambre du premier patient atteint d’une infection à coronavirus, au CH de Valenciennes, est bien aussi positive au nouveau coronavirus NCoV. Ce qui porte à 2 le nombre de cas désormais confirmé en France. Cette information vient également confirmer la transmission interhumaine et nosocomiale du virus.
Même si la transmission d'humain à humain du coronavirus ne semble pas soutenue, ce nouveau cas français en contact avec le premier patient identifié revenant de Dubaï, rappelle les 3 cas groupés d'infection par NCoV identifiés au Royaume-Uni au sein d'une même famille. Le premier patient diagnostiqué revenait aussi d'une zone risque mais les 2 autres patients, de la même famille, n'avaient pas voyagé dans des zones à risque.
En France, l'Institut de veille sanitaire poursuit l'enquête épidémiologique afin d'identifier les personnes ayant été en contact avec ce nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus (NCoV). Le Haut conseil de la santé publique a publié en mars dernier les directives de prise en charge des patients suspects d'infections au nouveau coronavirus. Alors que les signes d'infection ne sont pas toujours très spécifiques, les autorités françaises appellent les personnes ayant voyagé récemment dans la région du Golfe à consulter un médecin en cas de fièvre.
A ce jour, 33 cas et 18 décès ont été confirmés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM
Autres actualités sur le même thème
Grippe AVIAIRE H7N9: Les 2 scenarios envisagés par l'Europe
Actualité publiée il y a 11 années 11 moisAlors qu’au 8 mai, ce sont 128 cas d’infection au nouveau virus aviaire H7N9 et 26 décès qui sont confirmés, les autorités européennes dont l’Agence de...Le virus AVIAIRE H7N9 capable de se lier au récepteur humain
Actualité publiée il y a 11 années 11 moisVACCINATION Hib: D'autres souches menacent, malgré la vaccination
Actualité publiée il y a 13 années 5 moisU.S. et bioterrorisme: Vaccin contre l'ANTHRAX, faut-il le tester sur l'Enfant ?
Actualité publiée il y a 13 années 5 mois