COVID-19 : Le gène de la démence pourrait doubler le risque
Alors que l’allèle 4 du gène APOE est bien connue comme facteur de risque accru de certaines formes de démence, cette étude de l’Université d’Exeter identifie son association avec une vulnérabilité accrue à la maladie COVID-19 associée au nouveau coronavirus SARS-CoV-2. Ainsi, ce gène de la démence augmente considérablement le risque de forme sévère de COVID-19. Ces données publiées dans le Journal of Gerontology, Medical Sciences, incite à considérer ces porteurs comme particulièrement vulnérables à COVID-19 et plus largement à détecter la maladie chez les patients atteints d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Â
Les chercheurs de d'Exeter et de l'Université du Connecticut analysent les données de 500.000 participants de la biobank britannique et découvrent ce risque particulièrement élevé de forme sévère de COVID-19 chez les participants d'ascendance européenne qui portent 2 copies défectueuses du gène APOE (e4e4). Une personne d'origine européenne sur 36 porte 2 copies défectueuses de ce gène, ce qui est connu comme un facteur de multiplication par 14 de maladie d'Alzheimer ainsi qu’un facteur de risque accru de maladie cardiaque.
2 copies du gène = risque d’Alzheimer, de maladie cardiaque et de forme sévère de COVID-19
Porter ces mutations génétiques double le risque de COVID-19 : l'équipe constate que
- les personnes atteintes de démence sont 3 fois plus susceptibles de développer une forme sévère de COVID-19 sévère ;
- une partie de cette augmentation du risque pourrait être liée à à la forte prévalence du corovirus SARS-CoV-2 dans les EHPAD ;
- cependant, le composant génétique pourrait également être directement en jeu : car le génotype APOE e4e4 est associé à un risque double de COVID-19 sévère vs le génotype commun (e3e3) du gène APOE.
- Alors que la majorité de la population et de l'échantillon n'a pas encore été exposée au virus, dans cette analyse,
- 2,36% des participants d'ascendance européenne portent le gène défectueux ApoE e4e4,
- 5,13% des personnes COVID-positives portent cette variante de gène,
- ce qui suggère un risque multiplié par 2 vs les personnes porteuses du génotype e3e3.
Â
Déterminer comment ce gène défectueux provoque une vulnérabilité au COVID-19 : ces données suggèrent que l'augmentation des risques de maladie qui semblent inévitables avec le vieillissement semble, une nouvelle fois, liée à des différences biologiques spécifiques. Cela permet de mieux comprendre aussi pourquoi certaines personnes vivent très longtemps et très âgées en bonne santé.
Â
Démence et risque plus élevé de COVID-19 ? Selon l’auteur principal, le Pr David Melzer, « plusieurs études ont maintenant montré que les personnes atteintes de démence encourent un risque élevé de développer un COVID-19 sévère. Cette étude suggère que ce risque élevé n'est peut-être pas simplement dû aux effets de la démence, l'âge, la fragilité ou à l'exposition au virus mais pourrait être en partie lié à ce génotype sous-jacent, qui expose à la fois à un risque plus élevé de démence et de COVID-19 ».
Autres actualités sur le même thème
-
Chaque SPORT a ses répercussions sur le cerveau
Actualité publiée il y a 9 années 1 mois -
KÉTAMINE : Sortir en quelques minutes d'une profonde dépression
Actualité publiée il y a 6 années 4 mois -
TROUBLES BIPOLAIRES : Du lithium, mais pourquoi ?
Actualité publiée il y a 2 années 11 mois -
ALZHEIMER : Un nouveau médicament efficace à faible dose ?
Actualité publiée il y a 4 années 11 mois