COVID-19 : Les vaccins à ARNm efficaces contre la transmission asymptomatique

Lorsqu’on envisage le vaccin anti-COVID-19 c’est plutôt dans l’objectif de se protéger contre une forme sévère de la maladie, mais c’est aussi pour « participer » à la couverture vaccinale et contribuer à réduire la propagation du virus. Or l’une des principales « astuces » du virus est sa propagation asymptomatique. Cette étude de chercheurs de la Mayo Clinic Rochester met en exergue une autre qualité des vaccins anti-COVID à ARN messager (ARNm) : ils permettent de réduire considérablement le risque d'infection asymptomatique au COVID-19 et donc le risque de propagation « silencieuse » associé.
Ainsi, 10 jours après avoir reçu la deuxième dose d'un vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna), les patients sans symptômes du COVID-19 sont beaucoup moins susceptibles d'être testés positifs et de propager le COVID-19 sans le savoir, par rapport aux patients non-vaccinés contre le COVID-19.
Les vaccins à ARNm réduisent aussi la transmission asymptomatique
Les chercheurs ont analysé les données d’une cohorte de 39.000 patients ayant subi des tests PCR COVID-19 entre le 17 décembre 2020 et le 8 février à la Mayo Clinic du Minnesota et en Arizona. Plus de 48.000 tests de dépistage ont été réalisés, dont 3.000 tests chez des patients ayant reçu au moins une dose d'un vaccin à ARNm.
- les patients sans symptômes ayant reçu au moins une dose du vaccin ARNm Pfizer-BioNTech ont un risque réduit de 72% d'être testés positifs, seulement 10 jours plus tard ;
- les patients sans symptômes ayant reçu les 2 doses, ont un risque réduit de 73% d'être testés positifs, vs les personnes non vaccinées.
- après ajustement pour toute une série de facteurs de confusion possibles, les patients sans symptômes ayant reçu les 2 doses, ont un risque réduit de 80% d'être testés positifs, vs les personnes non vaccinées.
Devenez membre PREMIUM
Accèdez sans limite aux 15 000 actualités du site
et recevez gratuitement chaque semaine,
la Newsletter Santé log avec les actus Santé à ne pas manquer !
Je suis déjà membre PREMIUM